Béchar : Une surface de 3.000 hectares consacrée à la réalisation du complexe sidérurgique (wilaya)

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 14h34 | 8

Une surface de 3.000 hectares a été consacrée  à la réalisation du complexe sidérurgique dans la nouvelle zone  industrielle Toumiat (Nord de Bechar), a-t-on appris jeudi des services de  la wilaya. «Une assiette foncière extensible de 3.000 hectares a été consacrée à la  réalisation du futur complexe sidérurgique au niveau de la nouvelle zone  industrielle Toumiat», a affirmé le chef de l’exécutif de wilaya, Mohamed  Saïd Benkamou, en marge d’une récente visite de terrain au site du projet,  en compagnie du Président-directeur général du groupe Manadjim El-Djazaïr  (Manal) et des représentants de la partie chinoise chargée de la  réalisation.

Et d’ajouter que des opérations de raccordement du site aux réseaux divers  (électricité, gaz et eau) sont en cours de réalisation ou en voie de  lancement.

De son côté, le Président-directeur général du groupe Manadjim El-Djazaïr  (Manal), Mohamed Sakhr Harami, a révélé que les travaux de réalisation de  ce complexe destiné à la valorisation du gisement de minerai de fer de Gara  Djebilet (Tindouf), seront entamés dans ‘’les prochains jours’’. Ce complexe sidérurgique, permettra dans une première phase la  transformation deux (2) millions de tonnes de minerai de fer en un million  de tonnes de concentré de fer, tandis que dans sa deuxième phase, il aura  une capacité de transformation de 20 millions de tonnes de minerai de fer  en 10 millions de concentré de fer, a-t-il expliqué.

«Nous avons passé en revu en compagnie de la partie chinoise et les  autorités locales de la wilaya, l’ensemble des préparatifs pour l’entame  des travaux de construction de cette nouvelle réalisation industriel dont a  bénéficie la wilaya, a souligné le même responsable. En marge des travaux de réalisation de ce projet industriel, il est prévu  le lancement des formations des différents personnels, à savoir les cadres  gestionnaires, techniciens et agents, dans le but de leur préparation à la  prise en charge de ce complexe industriel dans sa phase d’exploitation,  a-t-on indiqué.