Etats Unis : La Fed maintient ses taux élevés inchangés

Publié par DK NEWS le 24-03-2024, 15h04 | 6

La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu mercredi inchangés ses taux, qui demeurent au plus haut depuis plus de vingt ans et elle conserve le projet de les réduire par trois fois cette année.

Les taux au jour le jour restent entre 5,25% et 5,50%, indique un communiqué du Comité monétaire (FOMC).

Les membres de la banque centrale américaine, qui ont relevé nettement leur projection de croissance du PIB (Produit intérieur brut) américain à 2,1% cette année, prévoient toujours trois baisses de taux d'un quart de point de pourcentage en 2024.

Pour 2025, néanmoins, le Comité est moins optimiste, ne prévoyant plus que trois autres baisses de taux pour les descendre à 3,9%, au lieu de quatre projetées précédemment.

Dans son communiqué, la Réserve fédérale juge l'économie américaine "solide", avec "de forts gains d'emplois", alors que le taux de chômage demeure à 3,9%. Dans ses nouvelles prévisions économiques, la Fed anticipe, comme il y a trois mois lors de ses dernières projections, une inflation à 2,4% en 2024, qui a du mal à descendre sous son niveau actuel, selon l'indice PCE. Le taux de chômage va progresser moins qu'elle ne le craignait, à 4% cette année et 4,1% l'année prochaine. Le Comité redit "ne pas s'attendre à ce qu'il soit approprié de baisser la cible des taux avant d'être davantage confiant dans la trajectoire durable de l'inflation vers l'objectif de 2%".

La Fed est ainsi parvenue à réduire l'inflation des deux tiers depuis son sommet à 9,1% en juin 2022, sans provoquer jusqu'ici de récession, espérant conclure avec un "atterrissage en douceur" en domptant l'inflation sans créer trop de chômage.

En janvier, elle avait reculé sur un an, à 2,4% contre 2,6%, mais avait accéléré sur un mois, à 0,3% contre 0,1%.

Avant de lancer le mouvement d'assouplissement monétaire, les responsables de la Fed veulent être certains que les prix ne se remettent pas à flamber.

Lors de la dernière réunion de janvier, le président de la Fed, Jerome Powell, avait pris de court les marchés en écartant l'hypothèse d'une première baisse en mars. Début mars, devant des élus du Congrès, il a averti: "les perspectives économiques sont incertaines et la poursuite des progrès vers notre objectif d'inflation de 2% n'est pas assurée".

Mais il avait néanmoins ajouté que "si l'économie évolue comme prévu, il sera probablement approprié de commencer à assouplir la politique monétaire à un moment donné cette année".