Nigeria : 4 morts dans une bousculade lors d'une distribution d'aide par un groupe local

Publié par DK NEWS le 25-03-2024, 14h43 | 3

Au moins quatre personnes, dont des femmes, ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une bousculade lors d'une distribution de nourriture, dimanche, dans une localité de l'Etat de Bauchi, dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué la police et des habitants de la région.

Le porte-parole de la police de l'Etat de Bauchi, Ahmed Wakil, a déclaré que la bousculade s'est produite alors que de nombreuses personnes attendaient de recevoir une aide alimentaire distribuée dans une entreprise privée, ce qui a entraîné la mort de quatre personnes.

Ahmed Sani, un habitant de la région et témoin de la scène, a affirmé que l'incident s'était produit alors que des centaines de femmes et de jeunes gens se bousculaient pour recevoir leur part de la nourriture distribuée par un groupe d'aide locale.

Les faits se sont produits deux jours à peine après que des étudiants ont été blessés à la suite d'une bousculade lors d'une distribution d'aide dans une université de l'Etat de Nasarawa, dans le centre-nord du pays.

Le Nigeria est confronté à une crise alimentaire et à des difficultés économiques, l'inflation ayant atteint un niveau record de 31,7 % en février, selon un rapport publié, la semaine dernière, par le Bureau national des statistiques.

 

Le président Tinubu confirme la libération de quelque 300 élèves kidnappés

 

Le président nigérian Ahmed Bola Tinubu a confirmé dimanche que quelque 300 élèves avaient été libérés, 17 jours après leur enlèvement par des hommes armés dans leurs établissements scolaires de l'Etat de Kaduna (nord).

"La libération des élèves, enlevés le 7 mars dans la ville de Kuriga, a été coordonnée à travers une opération de recherche et de secours menée par l'armée en collaboration avec les autorités locales et les agences gouvernementales", a indiqué M. Tinubu dans une déclaration rendue publique.

Le chef de l'Etat a salué "toutes les parties pour la prouesse réalisée avec leurs vaillants efforts", ajoutant que "l'urgence naissante, l'attention méticuleuse et le dévouement sans faille avaient été des facteurs essentiels dans l'issue heureuse de ce cas d'enlèvement de masse".

Des hommes armés ont kidnappé au moins 287 élèves des écoles primaire et secondaire publiques de Kuriga, ce qui représenterait l'un des plus gros enlèvements de masse des dernières années dans un établissement scolaire nigérian.

La semaine dernière, les ravisseurs ont demandé une rançon s'élevant à un milliard de nairas (soit 690.213 dollars) pour la libération des élèves.

Le gouvernement a refusé de négocier avec le gang criminel, s'engageant à assurer la libération des otages grâce aux actions unifiées des agences de sécurité.