Tournoi FIFA Series-2024 : Les hôtes de l'Algérie expriment leur satisfaction (FAF)

Publié par DK NEWS le 29-03-2024, 15h05 | 13

Les pays ayant participé au Tournoi FIFA Series-2024, organisé en Algérie du 18 au 26 mars : l'Afrique du Sud, la Bolivie, et l'Andorre, ont exprimé leur satisfaction tant sur le plan sportif qu'organisationnel de l'événement, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF), mercredi dans un communiqué.   

" Le premier tournoi expérimental FIFA Series organisé par l’Algérie a été couronné d'un franc succès tant sur le plan sportif qu'organisationnel, de l'avis même des représentants de l’instance internationale, présents en Algérie durant ces dix derniers jours", précise la même source. Les quatre matchs de ce tournoi ont été disputés aux stades Nelson-Mandela de Baraki (Alger) et au 19-mai 1956 d'Annaba. L'équipe nationale, sous la conduite du nouveau sélectionneur bosnien Vladimir Petkovic, s'est imposée vendredi face à la Bolivie (3-2), avant de faire match nul mardi soir devant l'Afrique du Sud (3-3).

Le président de la Fédération internationale (FIFA), Gianni Infantino n'avait pas caché son admiration quant à l'atmosphère digne d'un match officiel qui a régné au stade Nelson-Mandela lors du duel Algérie-Bolivie. " Je suis très heureux de voir les supporters profiter de la première édition de cette série dans les cinq pays hôtes", a-t-il écrit sur son compte X (ex-Twitter), accompagnant son texte par une photo du capitaine Yacine Brahimi en train de se prendre en photo avec les fans. Le sélectionneur de la Bolivie, Antônio Carlos Zago a tenu, quant à lui, à remercier l’Algérie pour son accueil. "On remercie sincèrement l’Algérie. On s'est senti comme chez nous. On a été très bien reçus. L'organisation a été parfaite et on rentre en Bolivie très contents.

On espère retourner en Algérie un jour et je souhaite vraiment que l'Algérie se qualifie au prochain Mondial. Félicitations à la FIFA, à la fédération algérienne et au public algérien. Encore une fois merci", a-t-il déclaré à l'issue du match face à Andorre (1-0). De son côté, " la délégation sud-africaine a tenu à remercier l'Algérie pour son chaleureux accueil et les moyens mis à sa disposition durant son séjour au pays par les membres de la FAF." " Je suis satisfait du déroulement de ce tournoi.

Grâce à ce genre de matchs, les équipes progressent. Nous, on a du mal à organiser des matchs amicaux et pouvoir profiter d’un tel tournoi pour affronter des sélections prestigieuses comme l’Algérie, c’est magnifique", a affirmé le sélectionneur belge de l'Afrique du Sud Hugo Broos.

Enfin, la délégation d'Andorre "s'est réjouie d'avoir séjourné à Annaba", ne manquant pas elle aussi de remercier la FAF "pour l'accueil mais surtout la population locale d'Annaba pour son hospitalité légendaire. La cellule de communication de la fédération andorrane a d'ailleurs réalisé une vidéo sur la ville d'Annaba, qu’elle a postée sur ses comptes sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui a fait un record de vues au passage (+ de 310 K)", conclut la FAF. 

                           La FIFA salue la bonne organisation de l'événement par l'Algérie (FAF) 

La Fédération internationale de football (FIFA) a salué la bonne organisation par l'Algérie du Tournoi FIFA Series-2024, organisé du 18 au 26 décembre à Alger et Annaba, a indiqué la Fédération algérienne (FAF) mercredi dans un communiqué.

"Au nom du Président de la FIFA, le représentant de l'instance internationale Gelson Fernandes a exprimé ses remerciements à l’Algérie et a salué la qualité de l’organisation de cet événement", précise la même source. Une délégation de la FIFA, dirigée par Gelson Fernandes, directeur régional de la division associations membres pour l’Afrique, a été accueilli par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, en présence du président de la FAF Walid Sadi. Cette rencontre s'est tenue en marge de la clôture du tournoi FIFA Series-2024, dont les matchs se sont déroulés aux stades Nelson-Mandela à Baraki (Alger), et 19 mai 1956 d'Annaba avec la participation de la sélection algérienne, celle de l'Afrique du Sud, de la Bolivie et d'Andorre. L'équipe nationale, sous la conduite du nouveau sélectionneur bosnien Vladimir Petkovic, s'est imposée vendredi face à la Bolivie (3-2) avant de faire match nul mardi soir devant l'Afrique du Sud (3-3).

Cette fenêtre internationale du mois de mars intervient moins de trois mois avant la reprise des qualifications de la Coupe du monde 2026 prévue en juin. L'Algérie, leader du groupe G avec 6 points, accueillera la Guinée (2e, 3 pts) avant de se rendre en Ouganda (2e, 3 pts).