Comment bien choisir ses chaussures ?

Publié par DK NEWS le 30-03-2024, 14h22 | 7

C'est décidé, vous  vous mettez au running !  Bonne nouvelle pour votre santé, votre bien-être et votre forme. Mais avant de transpirer, il est essentiel de bien s'équiper en chaussures. Conseils et recommandations de David Pochot, expert technique chez Asics.

Quand on décide de se mettre à la course à pied, il est important d' investir dans des chaussures de qualité pour ne pas se dégouter du sport  et surtout ne pas se blesser.  «Il vaut mieux mettre 30 euros de plus dans la paire et se garantir un vrai confort et une sécurité de course que de risquer de se blesser » insiste David Pochot. Surtout qu'une coureuse débutante a vraiment besoin d'un bon matériel. En effet courir doucement fatigue plus et favorise les risques de blessures tels que les  tendinites et les maux de dos car on passe plus de temps les pieds au sol que les coureurs rapides et performants.

David Pochot, expert Asics rappelle aussi que «les femmes auraient tendance à se sous-équiper et à privilégier l'esthétisme à la sécurité de la chaussure. » Pour un premier achat, il faut prendre le temps d'aller en boutique et de se faire conseiller par un vendeur spécialisé. A chaque pieds sa chaussure ! « Dans des chaussures de qualité, vous devez ne pas avoir mal, vous devez vous sentir en sécurité, protégée  et stable » explique David Pochot.

 

Les trucs et astuces

Une taille supérieure : les chaussures de sport taillent plus petit que celles de ville.  Au repos,  il faut donc s'assurer que vos orteils ne touchent pas le  bout des baskets. Il est recommandé de laisser un centimètre d'écart.

La bonne pointure  pour les chaussures de course est supérieure d'une taille à celle que vous portez d'habitude. D'autant plus que pendant la course,  vos pieds ont tendance à s'écraser à l'avant de la chaussure.  Sachez que si vous courez de très longues distances il est même recommandé de prendre des chaussures de 2 tailles au-dessus. La bonne heure pour acheter : pendant l'effort, vos pieds auront tendance à gonfler sous l'effet de la chaleur et à s'écraser sous l'effet de la pression.  Il est donc préférable d'acheter sa paire de running à la fin de la journée quand votre pied aura un peu travaillé, plutôt que le matin.

Votre poids : même si cela vous paraît indécent, il va falloir choisir votre équipement en fonction de votre poids.  Et ce pour des raisons de sécurité et de confort. En effet, pendant l'effort physique,  votre corps supporte des pieds à la tête et en passant par la colonne vertébrale une onde de choc de trois fois votre poids. Vos chaussures doivent donc aider vos articulations à absorber ces chocs et ces vibrations.

Contre les ampoules : on habille ses pieds de chaussettes sans coutures et on les hydrate avant chaque jogging, comme vos mains et votre visage.