Formation Professionnelle : Organisation prochainement d’une Conférence africaine sur la formation professionnelle (Merabi)

Publié par DK NEWS le 30-03-2024, 15h40 | 3

Le ministre de la Formation et de  l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi a annoncé, jeudi à Alger, la  préparation pour l’organisation d’une Conférence africaine sur la formation  professionnelle, prévue durant la prochaine période.  

Dans une allocution prononcée à l’occasion d’un Iftar organisé en  l’honneur des stagiaires étrangers à l’Institut national de la Formation et  de l’Enseignement professionnels (INFEP) «Kaci Tahar», M. Merabi a précisé  que la tenue de cette conférence africaine prévue durant «la prochaine  période», s’inscrit dans le cadre de «l’élargissement du champs de  coopération internationale dans le domaine de la formation professionnelle,  notamment aux plans africain et arabe, étant une partie de la profondeur  stratégique et de l’enracinement civilisationnel de notre pays».

La tenue de cet évènement en Algérie vient en réponse «à l’appel du  président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à l’effet d’accélérer  la complémentarité économique en Afrique, de construire un bloc économique  capable de faire face aux mutations géopolitiques survenues sur la scène  internationale et de concrétiser les objectifs de développement durable  (ODD)», a souligné le ministre.

Et d’ajouter que son secteur avait «adopté une série de mesures visant à  renforcer la coopération internationale en matière d’enseignement et de  formation professionnels dont l’octroi de bourses d’études à plusieurs pays  voisins de la région Sahel», faisant état de «500 bourses accordées cette  année aux stagiaires de 24 pays africains et arabes».

 Dans ce sillage, M. Merabi a indiqué que «les hôtes de l’Algérie», qui  sont répartis à travers 80 instituts nationaux de formation professionnelle  à l’échelle nationale, sont inscrits dans 16 filières et 66 spécialités. De leur côté, les stagiaires ont mis en valeur «le niveau de la formation  et de l’enseignement dispensés dans les instituts nationaux spécialisés»,  saluant l’initiative du ministère de tutelle d’organiser un Iftar  collectif.