Ghardaia : Les lauréats au concours local de mémorisation, psalmodie et de déclamation du Saint-Coran primés

Publié par DK NEWS le 31-03-2024, 14h56 | 6

Une quinzaine de lauréats de la 3éme édition  du concours locale de la radio régionale de Ghardaia, de mémorisation, de  déclamation et de psalmodie (Tadjwid) du Saint-Coran, a été primée, dans la  soirée de jeudi à vendredi au siège de la wilaya. Il s’agit de cinq filles, cinq jeunes garçons et cinq autres jeunes non  voyants ont été primés à l’issue du concours, lors d’une cérémonie de remise des prix aux gagnants, en présence des autorités locales, des  notables et élus locaux de la région.

Initié annuellement par la radio régionale de Ghardaia, ce concours de  mémorisation, déclamation et de psalmodie organisée en étroite  collaboration avec la direction locale des affaires religieuses et des  wakfs a vu la participation de 270 concurrents dont 120 filles, issus des  différentes localités de la wilaya, a indiqué à l’APS le chef du comité  d’organisation de cette 3éme édition du concours, Ahmed Garni. Et de rappeler que «la radio régionale de Ghardaia a organisé une caravane

mobile dans les dix communes de la wilaya de Ghardaia pour permettre à  l’ensemble des auditeurs et autres personnes intéressées de participer à  cette noble compétition qui a porté sur la mémorisation du Saint-Coran,  tout en veillant aux règles de lecture et de psalmodie’’.

L’ensemble des lauréats approchés par l’APS, ambitionne de participer au  concours nationaux et internationaux afin d’honorer l’Algérie. Au terme de cette cérémonie religieuse, les organisateurs ont rendu un  hommage particulier au théologien Cheikh Mohamed Ayoub Sedkki natif de Ben  Izguen, qui a consacré sa vie au service de la religion islamique en tant  qu’auteur d’exégèse «Orale» des versets du livre saint (le Coran) et des  prêches hebdomadaires pendant plus d’une quarantaine d’années, ainsi qu’à  un bienfaiteur de Metlili, Mokhtar Rama organisateur des mariages  collectifs dans la région.