Tébessa : Distribution de plus de 3.000 logements promotionnels locatifs «avant fin 2024» (wali)

Publié par DK NEWS le 01-04-2024, 14h18 | 6

Les clés de 3.107 logements publics locatifs  (LPL) seront remis «avant la fin de l’année en cours 2024», a révélé  dimanche le chef de l’exécutif local, Saïd Khelil. Dans une déclaration à la presse en marge de son inspection du projet  de réalisation de 1.000 logements LPL dans la commune de Boulhaf Dir, le  wali a précisé que la distribution de cet important quota sera effectuée  «au cours du second semestre de cette année, à l’occasion de la  commémoration du 62ème anniversaire de la fête de l’indépendance et de la  jeunesse et du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse  révolution».

Ce quota est constitué de 1.054 unités au pôle urbain Doukane du  chef-lieu de wilaya dont la liste des bénéficiaires a été affichée  dernièrement, de 1.053 autres unités dont la liste des bénéficiaires sera  élaborée «prochainement» par la commission de la daïra de Tébessa et de  1.000 autres unités à Boulhaf Dir, a précisé le wali assurant que la  totalité de ce quota sera distribué «avant la fin de cette année».

Le projet de réalisation des 1.000 unités LPL du pôle urbain Boulhaf  Dir dont le taux d’avancement des travaux dépasse 85 % a bénéficié d’une  enveloppe financière de plus de 230 millions DA pour les travaux  d’aménagement urbain extérieur incluant les divers réseaux, le revêtement  de routes et le pavage des trottoirs, l’aménagement d’espaces verts et  d’aires de jeu ainsi que l’éclairage public. Sur site, le wali a recommandé  l’accélération impérative des travaux et le respect des normes de  réalisation et des délais fixés. M. Saïd Khelil a indiqué que la wilaya a bénéficié également de 1.200  logements AADL au titre de l’exercice 2024 dont la réalisation sera engagée  au nouveau pôle urbain El-Anba au chef-lieu de wilaya et de 3.000 aides au  logement rural de sorte à répondre à la demande sur le logement dans ses  diverses formules. 

  Au cours de sa tournée, le wali a visité dans la même commune le projet  de réalisation d’un CEM mobilisant une enveloppe financière de 240 millions  DA du programme sectoriel centralisé 2021 d’aménagement des cités  résidentielles intégrées avec un délai de réalisation de 10 mois, selon les  explications données sur site.