Histoire de la Révolution : Commémoration du 65ème anniversaire de la bataille de Djebel "Bouârâara" à Mascara

Publié par DK NEWS le 02-04-2024, 14h32 | 19

La Direction des Moudjahidine et des ayants-droits de la wilaya de Mascara a animé, lundi, un programme riche en activités pour commémorer le 65ème anniversaire de la bataille 
de "Djebel Bouârâara", qui a eu lieu le 1er avril 1959 dans la zone de Aouf.  

A cette occasion historique, il a été procédé à l’organisation d’expositions au musée du Moudjahid de la wilaya, comprenant des brochures, des affiches et des photographies mettant en lumière les hauts faits d’armes de cette bataille, qui s’était déroulée dans la zone 4 de la wilaya V historique.

Une visite pédagogique a été également organisée au dit musée au profit des élèves des écoles d’enseignement coranique de la commune de Mascara, au cours de laquelle cette bataille historique a été présentée, ainsi que la biographie des deux moudjahidate, Benallal Fatiha et Boudia Mokhtaria, tombées au champ d’honneur.

Un cadre de la Direction des Moudjahidine et des ayants-droits a présenté, en outre, une intervention dans laquelle il a souligné l’importance de cette bataille pour l’Armée de libération nationale (ALN) dans les zones 4 et 6 de la wilaya V historique. La bataille du "Djebel Bouârâara" a eu lieu entre une compagnie de l’ALN et les forces de l’armée coloniale française sur l’une des hauteurs de la zone de Aouf, en date du 1er avril 1959. Au cours de cette bataille 16 martyrs sont tombés au champ d’honneur, dont deux infirmières du centre médical de la région, en l’occurrence Benallal Fatiha et Boudia Mokhtaria, tandis que l’armée coloniale française avait subi de lourdes pertes humaines et matérielles.