Astronomie : Des scientifiques russes proposent un télescope pour la lune pour étudier les trous noirs

Publié par DK NEWS le 02-04-2024, 14h57 | 3

Des astronomes russes ont proposé de construire un télescope à la surface de la lune qui fonctionnerait dans la gamme des ondes électromagnétiques subtérahertz pour étudier les trous noirs, a rapporté lundi le service de presse du Centre astros-patial Lebedev.  

"Une telle installation permettra aux scientifiques d'obtenir des images détaillées de l'environnement des trous noirs et d'étudier en détail pour la première fois le mouvement de la matière à proximité de l'horizon des événements", selon la même source.

"Le réseau d'antennes lunaires, fonctionnant en conjonction avec un réseau de télescopes au sol, permettra d'observer les ombres des trous noirs avec une résolution jusqu'à 30 fois meilleure que celle du télescope EHT (Event Horizon Telescope, télescope de l'horizon des évènements). Cela conduira à une percée dans l’étude de la physique des trous noirs supermassifs.

L'observatoire lunaire explorera également l'Univers primitif en observant les distorsions spectrales du rayonnement de fond diffus cosmologique et étudiera certains problèmes de la formation d'étoiles", indique un rapport du centre astrospatial Lebedev. L'idée a été avancée par un groupe d'astronomes russes dirigé par chef du Centre, Sergueï Likhatchiov. Cette approche permettra aux astronomes de surveiller pour la première fois le mouvement de la matière au plus près des trous noirs supermassifs, situé au centre de la Voie lactée, espèrent les scientifiques.