Sénégal : Le président Faye nomme Ousmane Sonko Premier ministre

Publié par DK NEWS le 03-04-2024, 14h33 | 16

Le nouveau président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a nommé mardi soir au poste de Premier ministre Ousmane Sonko, la figure-clé de son élection, quelques heures après son investiture après sa victoire à la présidentielle du 24 mars, selon un décret lu sur la télévision publique (RTS). "M. Ousmane Sonko est nommé Premier ministre", indique ce décret lu par le secrétaire général de la présidence de la République Oumar Samba Bâ. "Je mesure l'importance de la confiance qu'il (le président Faye) a placée en ma personne", a déclaré sur la RTS M. Sonko. Quelques heures auparavant, le nouveau président Faye, 44 ans avait prêté serment devant des centaines d'officiels sénégalais et plusieurs chefs d'Etat et dirigeants africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar. M. Faye succède pour cinq ans à Macky Sall, 62 ans, qui a dirigé le pays de 18 millions d'habitants pendant 12 années.  

                                       Le président Bassirou Diomaye Faye prête serment 

Le vainqueur de la présidentielle au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a prêté serment, mardi, comme cinquième président de la République, a annoncé l'agence de presse sénégalaise.

 "Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d'observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois", a déclaré M. Faye, devant des centaines d'officiels sénégalais et plusieurs chefs d'Etat et dirigeants africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar. La passation de pouvoir avec son prédécesseur Macky Sall est prévue au Palais présidentiel à Dakar. Bassirou Diomaye Faye a largement remporté au premier tour la présidentielle du 24 mars au Sénégal avec 54,28% des voix, selon les résultats définitifs proclamés vendredi dernier par le Conseil constitutionnel qui a fait état d'un taux de participation de 61,30%.

"Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye est élu Président de la République du Sénégal", avait indiqué un arrêt du Conseil confirmant qu'il "n'a été saisi d'aucune contestation" des résultats de la part des 19 candidats.