REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : 10 morts dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF dans l'est du pays

Publié par DK NEWS le 03-04-2024, 14h39 | 7

Au moins 10 civils ont été tués lors d'une nouvelle attaque attribuée au groupe rebelle ADF, menée en plein jour mardi contre une localité du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté des médias, citant des sources locales.

"Ce matin, les ADF (Forces démocratiques alliées) ont fait une incursion dans Mangodomu (dans la commune de Mangina du territoire de Beni), visiblement pour se ravitailler en médicaments et nourriture", a indiqué le bourgmestre de Mangina, Emmanuel Kathembo Salamu.

"Ils ont incendié un pavillon du centre de santé, pillé des boutiques et brûlé des maisons", a-t-il poursuivi, ajoutant que "dix personnes ont trouvé la mort dans cette incursion". Les ADF, un groupe armé affilié à l'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique"(Daech/EI), ont attaqué le quartier de Mangodomu "aux environs de 10H00, en pleine journée", a précisé Muongozi Kakule Vunyatsi, de l'association de la société civile "Forces vives de Mangina".

Un bilan provisoire fait état de "10 civils tués dont un malade au centre de santé", où "six motos des infirmiers, la salle de consultation prénatale et une véranda ont été incendiées", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée dans la région, le capitaine Antony Mwalushayi, n'a pas confirmé les 10 morts mais souligné que les forces armées de RDC (FARDC) avaient "neutralisé quatre terroristes" et "libéré quatre jeunes filles" qui avaient été kidnappées.

 

         Un mort et un blessé chinois dans l'attaque d'un site minier

 

Un ressortissant chinois a été tué et un autre blessé lundi soir dans l'attaque d'un site d'exploitation d'or en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont indiqué mardi des autorités locales.

Des hommes armés non identifiés ont mené une incursion dans "une base chinoise" à Malutu, dans le territoire de Mambasa, a indiqué l'administrateur du territoire, Jean-Baptiste Matadi Muyapandi.

"Il y a eu un mort et un blessé côté chinois", tandis qu'un policier a été molesté par les assaillants "qui ont emmené un peu d'argent et quelques grammes d'or", a-t-il ajouté. Les attaques de sites et convois miniers sont fréquentes en Ituri, province en proie aux violences de plusieurs groupes armés, ainsi que plus au sud, dans l'autre province aurifère du Sud-Kivu.