10 choses à savoir sur votre fréquence cardiaque

Publié par DK NEWS le 05-04-2024, 14h26 | 14

Que vous soyez sportif ou non, voici 10 choses qu'il est bon de connaître sur votre fréquence cardiaque.  

Aujourd'hui, il est de plus en plus facile de connaître sa fréquence cardiaque par le biais de son téléphone via une application ou avec sa montre connectée. Sauf que ce nombre de battements mesurés par minute (bpm) qui s'affiche sur votre écran, savez-vous exactement à quoi il correspond et s'il est normal ?

A savoir, on confond souvent la fréquence cardiaque avec le rythme cardiaque ou encore avec le pouls. Alors que la fréquence est quantitative, le rythme cardiaque est qualitatif et correspond au mécanisme à l'origine de la contraction des ventricules du cœur. Tandis que le pouls équivaut à la perception au toucher d'une artère battante. Bien entendu, il évalue les battements cardiaques, mais il apporte aussi d'autres renseignements sur l'état de santé.

 

LES VALEURS NORMALES DE LA FRÉQUENCE CARDIAQUE

La fréquence cardiaque indique comment le cœur travaille et dépend de plusieurs facteurs, notamment le sexe, l'âge et la condition physique. On estime que chez un adulte, la fréquence cardiaque normale au repos est comprise entre 55 et 85. Au-delà de 100-120 battements par minute au repos, la fréquence cardiaque est supérieure aux valeurs recommandées. Votre cœur n'est alors pas assez entraîné.

Au quotidien, vous pouvez y remédier en pratiquant du sport et en adoptant une alimentation saine pour entraîner la circulation et donc le muscle cardiaque.

Si la hausse persiste, il sera alors nécessaire de consulter votre médecin traitant pour un avis médical. Il peut s'agir d'une arythmie cardiaque, d'une tachycardie due au stress ou encore d'un signe d'aggravation d'une maladie comme le Covid-19 en ce moment (dans ce cas, il faut directement appeler les urgences, une fréquence cardiaque élevée est un signe d'aggravation).

 

1/9 - Comment la vérifier

Prenez votre pouls en posant votre index et votre majeur sur l'intérieur de votre poignet ou de votre coude ou encore sur le côté de votre cou ou sur le dessus de votre pied. Une fois que vous sentez bien les battements, comptez-les sur 15 secondes et multipliez ce nombre par 4 pour connaître votre fréquence cardiaque.

 

2/9 - La fréquence cardiaque normale au repos

Un adulte en bonne santé a généralement une fréquence cardiaque au repos comprise entre 55 et 85 battements par minute. Plus vous êtes en bonne forme physique, plus votre fréquence cardiaque est basse. Les sportifs peuvent atteindre les 40 battements par minute. Une bonne fréquence cardiaque est le signe que votre cœur n'a pas besoin de trop travailler pour faire circuler le sang.

 

3/9 - La fréquence cardiaque à l'effort

Lorsque qu'on pratique une activité sportive, notre fréquence cardiaque doit augmenter, mais pas trop. Pour calculer votre fréquence cardiaque maximale, soustrayez votre âge au chiffre 220. Si vous débutez dans le sport, vous devrez atteindre environ 50 % de votre fréquence cardiaque maximale. Au contraire, si vous êtes expert, vous devrez vous rapprocher des 85 %.

 

4/9 - Les différentes arythmies

Lorsque vos battements cardiaques sont déréglés, on parle d'arythmie. Il en existe 4 types : la bradycardie, lorsque votre cœur bat trop lentement, en dessous des 60 bpm (sauf pour les athlètes). La tachycardie, lorsque votre cœur bat trop vite, souvent plus de 100  bpm. L'arythmie supraventriculaire, quand les contractions proviennent des oreillettes et a contrario, l'arythmie ventriculaire, quand les contractions viennent des ventricules.

 

5/9 - Les causes de l'arythmie

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une arythmie. Il peut s'agir d'artères obstruées ou durcies, d'hypertension artérielle ou de problèmes au niveau des valves cardiaques. À la suite d'un traumatisme dû à une crise cardiaque, une arythmie peut en résulter. Il en sera de même au cours d'une convalescence d'une chirurgie cardiaque. Si vos électrolytes sont déséquilibrés c'est-à-dire que votre taux de potassium dans le corps est trop bas ou trop élevé, cela peut aussi provoquer de l'arythmie.

 

6/9 - La bradycardie

Une fréquence cardiaque inférieure à 60 battements par minute peut être congénitale, s'il y a eu un problème de développement du cœur avant la naissance. Une fréquence cardiaque basse peut aussi être causée par une infection, un problème de thyroïde (hypothyroïdie), un déséquilibre chimique dans le sang, des problèmes respiratoires pendant le sommeil (apnée obstructive du sommeil) ou des maladies inflammatoires comme le lupus.

 

8/9 - Comment la faire baisser

Tout simplement en vous détendant, en fonction de la situation asseyez-vous, buvez un verre d'eau ou encore prenez quelques respirations profondes.

Un mode de vie sain avec de l'exercice 30 minutes par jour, une bonne alimentation, la surveillance de votre poids et la réduction de la consommation d'alcool, de caféine et de tabac, peut également vous aider. Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer de trouver des moyens pour gérer votre stress, comme le tai chi, la méditation de pleine conscience ou encore la sophrologie.

 

9/9 - Quand consulter

Il est nécessaire de consulter si vous remarquez que vous avez souvent un rythme cardiaque rapide ou faible. Faites attention aux médicaments que vous prenez, s'ils provoquent des évanouissements ou des étourdissements, prévenez votre médecin. En fonction de la situation, votre médecin pourra modifier vos médicaments, recommander un stimulateur cardiaque pour que votre cœur batte au bon rythme ou vous suggérer d'autres mesures pour prévenir ou gérer votre problème cardiaque.