Boumerdes : De nouvelles structures éducatives pour la prochaine rentrée scolaire (wali)

Publié par DK NEWS le 06-04-2024, 14h38 | 8

De nombreuses nouvelles structures éducatives  de nature à améliorer les conditions de scolarité des élèves, seront  réceptionnées à la prochaine rentrée scolaire 2024/2025, à Boumerdes, a  révélé, jeudi, la wali Fouzia Naâma.

«Les chantiers de ces projets avancent à un rythme appréciable et ils  seront réceptionnés dans les délais, au vu du besoin ressenti pour leur  exploitation à la prochaine rentrée scolaire», a souligné Mme Naâma lors du  conseil exécutif de la wilaya consacré à l’examen de nombre de dossiers de  développement local.

Il s’agit de 39 écoles primaires, cinq (5) CEM et trois (3) lycées. A cela  s’ajoutent 110 classes d’extension dans le primaire, une vingtaine dans le  moyen et sept (7) dans le secondaire, outre des projets de réalisation de  39 cantines scolaires dans le primaire et un restaurant dans le cycle  moyen, a-t-elle précisé. La même responsable a fait part d’autres projets actuellement en chantier,  attendus à la livraison après la prochaine rentrée scolaire, dont 43 écoles  primaires, six (6) CEM et cinq (5) lycées, en plus de 33 classes  d’extension dans le primaire, 12 dans le moyen et 19 cantines scolaires  dans le primaire.

Sur un autre volet, la wali de Boumerdes a souligné l’inscription,  dernièrement, au profit de la wilaya, d’autres programmes au titre de  l’exercice 2024, dont le lancement de la mise en œuvre interviendra dès le  parachèvement des procédures administratives.

Il s’agit de huit (8) écoles primaires, quatre (4) CEM, quatre (4) lycées,  64 classes d’extension dans le primaire, huit (8) dans le moyen, quatre (4)  dans le secondaire et 19 cantines scolaires dans le primaire.

Par ailleurs, une enveloppe considérable a été affectée à la  réhabilitation et équipement d’écoles et cantines scolaires, au titre des  exercices 2023 et 2024, selon la même source. Elle a fait part du  réaménagement, à ce jour, de 223 écoles primaires, 27 CEM et 21 lycées.A noter la réception par le secteur éducatif local, durant la présente  année scolaire, de quatre (4) groupes scolaires, un (1) CEM, un (1) lycée,  27 classes d’extension dans le primaire et 10 cantines scolaires équipées.