Tipasa : Lancement d’une caravane de solidarité au profit de familles nécessiteuses

Publié par DK NEWS le 06-04-2024, 15h08 | 3

La ministre de la Solidarité nationale, de la  Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, accompagnée du  ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, ont  procédé, jeudi, au lancement d’une caravane de solidarité au profit de  familles nécessiteuses dans la wilaya de Tipasa, dans le cadre des  opérations de solidarité organisées durant le mois de ramadhan.

Les deux ministres, en visite de travail dans la wilaya de Tipasa, en  compagnie du wali Aboubakr Seddik Boucetta, ont donné le coup d’envoi d’une  caravane de solidarité au profit de 1.033 familles nécessiteuses relevant  de 10 communes de la partie Est de la wilaya, «au titre du parachèvement de  différentes opérations de solidarité initiées par les autorités locales à  la veille du mois de ramadhan», a indiqué Mme Krikou.

«Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une série de visites de terrain  visant à nous enquérir du déroulement des différentes opérations de  solidarité, initiées durant ce mois sacré, dont notamment les préparatifs  des opérations de circoncision et les initiatives d’acquisition des  vêtements de l’Aïd», a ajouté la ministre, louant le versement, au niveau  de la wilaya de Tipasa «de la prime de solidarité au profit de plus de  34.000 familles, avant l’entame du mois de ramadhan».

La délégation ministérielle a effectué une visite au port de Tipasa. Sur  place elle s’est entretenue avec Mme Karima, l’unique femme professionnelle  de la pêche, à Tipasa, dans un monde exclusivement masculin nécessitant  force physique, patience et obstination. La ministre a salué le courage de  cette femme, qui a décidé de prendre la mer pour pêcher après le décès de  son mari qui était également marin.

A son tour, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques a  souligné l’impératif d’»encourager l’intégration de l’élément féminin dans  le monde de la mer et de la pêche», notant que l’Ecole de formation  technique en pêche et aquaculture de Cherchell assure 13 spécialités de  nature à être intégrées par des femmes, dont la confection de filets de  pêche.

L’opportunité a donné lieu à la remise de contrats d’affectation de locaux  à un nombre de femmes spécialisées dans la confection de filets de pêche au  port de pêche de Cherchell. Les deux ministres se sont également, rendus à l’Ecole de formation  technique en pêche et aquaculture de Cherchell, où ils se sont enquis de la  nomenclature de formation de l’établissement et son adaptation aux  exigences du marché du travail maritime.

L’Ecole a abrité, à l’occasion, une exposition sur les activités des  femmes activant dans la confection des filets de pêche, outre des produits  de la mer.