Parlement : Le député Ali Djellouli prend part au Caire à la 11ème réunion de l’Observatoire arabe des droits de l’Homme

Publié par DK NEWS le 08-04-2024, 15h14 | 12

Le député à l’Assemblée populaire nationale (APN)  et président de la Commission des relations extérieures de l’Observatoire  arabe des droits de l’Homme (OADH), Ali Djellouli, a pris part à la 11ème  réunion de l’observatoire qui s’est tenue récemment au Caire, a indiqué  dimanche un communiqué de la chambre basse du Parlement.  

La réunion qui a été présidée par M. Adel Benabderrahmane Al Assoumi,  président du Parlement arabe, a porté principalement sur «les violations  graves et flagrantes des droits de l’Homme par l’occupation sioniste dans  la bande de Ghaza», a précisé le communiqué. Cette réunion, ajoute la même source, a été l’occasion de présenter «le  rapport élaboré par l’observatoire sur les violations par l’occupation sioniste à Ghaza du droit international, avec preuves, photos et  statistiques à l’appui». Le rapport de l’observatoire a également mis en évidence «les violations  liées au recours à la politique de la faim comme arme de guerre en  contribuant à la détérioration de la sécurité alimentaire des populations,  en interdisant l’entrée des aides alimentaires et humanitaires et en  ciblant des civils lors de la réception des aides, en sus d’entraver le  travail des organisations de défense des droits de l’Homme et de secours». Parmi les violations et crimes qui ont été constatés, le rapport a cité  «le non-respect des droits internationaux, de la résolution du Conseil de  sécurité et des décisions de la Cour internationale de justice de cesser le  feu», et a mis en avant «un plan d’action de l’OADH pour mettre à nu les  violations sionistes».

La réunion a également permis d’examiner «d’autres points liés à  l’évaluation des activités et des réalisations de l’observatoire et à la  mise à jour de la stratégie arabe des droits de l’Homme», conclut le  communiqué de l’APN.