Aïd El Fitr : L’UGCAA réaffirme sa disponibilité à assurer le succès de la permanence

Publié par DK NEWS le 08-04-2024, 15h23 | 4

L’Union générale des commerçants et artisans  algériens (UGCAA) a réaffirmé, dimanche dans un communiqué, sa  disponibilité à assurer le succès de la permanence de l’Aïd El Fitr, afin  de garantir la stabilité du marché et son approvisionnement permanent en  produits de base à large consommation à des prix raisonnables. «Tous les commerçants et opérateurs économiques concernés sont tenus de  travailler et d’assurer la continuité du service pendant les jours fériés  de l’Aïd El Fitr», précise l’UGCAA soulignant que « toutes les conditions  sont réunies à cet effet».

Il a, en outre, souligné la nécessité pour les commerçants de  s’approvisionner en produits et de remplir leurs magasins et entrepôts de  quantités suffisantes de marchandises pour garantir le succès de cette  permanence et éviter les fluctuations, d’autant plus que l’Aïd el Fitr  coïncide cette année avec un week-end.

 L’Union a également appelé tous les commerçants et opérateurs économiques  à reprendre leur activité et à retourner au travail immédiatement après  l’Aïd en ouvrant leurs magasins, en particulier vendredi et samedi  prochains. En outre, l’Union a exhorté tous les commerçants et opérateurs économiques  non concernés par le système de permanence à travailler et à ouvrir leurs  magasins pendant les jours de l’Aïd, «afin de contribuer à la stabilité du  marché et fournir tous les produits de première nécessité à des prix  raisonnables aux consommateurs pour barrer la route aux spéculateurs».

Dans le même contexte, l’UGCCA a affirmé que tous les marchés de gros sont  également concernés par le système de permanence et resteront ouverts,  soulignant que ses bureaux de wilaya sont mobilisés pour accompagner les  commerçants de ces marchés en coordination avec les directions du commerce  au niveau national.

En conclusion, l’Union a appelé, dans son communiqué, tous les  agriculteurs et les producteurs à s’engager à garantir le minimum de  services nécessaires pour approvisionner les commerçants pendant ces jours  fériés.

 

L‘ANCA appelle au strict respect de la permanence

 

L’Association nationale des commerçants et  artisans (ANCA) a appelé, dimanche dans un communiqué, tous les commerçants  et opérateurs économiques inscrits sur les listes de permanence de l’Aïd El  Fitr au strict respect de ce programme, en vue d’assurer la continuité du  service public.

Le respect de la permanence de l’Aïd El-Fitr, conformément aux  dispositions de l’article 8 de la loi 13-06 relative aux conditions  d’exercice des activités commerciales, permettra non seulement de «gagner  la confiance des consommateurs et d’assurer le service public, mais aussi  d’éviter d’éventuelles sanctions, à savoir la fermeture provisoire ou  encore une amende pouvant atteindre 200.000 DA», lit-on dans le communiqué. En outre, l’ANCA a souligné que le nombre de professionnels mobilisés par  les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations,  qui dépasse les 51.000 opérateurs à travers différentes wilayas  représentant plusieurs activités de production, de commerce et de services,  «est suffisant pour satisfaire la demande et assurer le service durant les  jours de l’Aïd», prévoyant une permanence renforcée par quelques 10.000  opérateurs volontaires.

Dans ce contexte, l’ANCA a informé les chauffeurs de taxis et de bus de  transport des voyageurs que les gares routières resteront ouvertes durant  les jours de l’Aïd, tout en appelant ces derniers, ainsi que l’ensemble des  automobilistes à respecter le code de la route et à éviter les infractions  susceptibles d’entrainer des pertes en vies humaines, conclut le  communiqué.

 

L’ENTMV mobilise trois navires 

 

L’Entreprise nationale de transport maritime de  voyageurs (ENTMV) a annoncé, dimanche dans un communiqué, la mobilisation  de trois navires pour permettre aux membres de la communauté nationale à  l’étranger de passer les fêtes de l’Aïd en Algérie.

«Dans le souci d’offrir les meilleures prestations aux membres de la  communauté nationale établie à l’étranger, et conformément aux instructions  des hautes autorités du pays, l’entreprise a mobilisé trois navires à  pleine capacité pour permettre à un maximum d’Algériens établis à  l’étranger de passer les fêtes de l’Aïd dans le pays auprès de leurs  familles et de leurs proches», lit-on dans le communiqué.

Dans ce cadre, le navire «Tassili II» a transporté de Marseille à Alger  312 voyageurs et 229 véhicules. Le navire affrété Ariadne a, lui, transporté de Marseille à Alger 623  voyageurs et 549 véhicules, tandis que le navire «El Djazair II» a  transporté de Marseille à Oran 359 voyageurs et 256 véhicules, selon la  même source.