Pétrole : Le baril de Brent à plus de 92 dollars vendredi

Publié par DK NEWS le 13-04-2024, 16h22 | 3

Les prix du pétrole grimpaient vendredi dans l'après midi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin prenait 2,70% à 92,11 dollars, évoluant ainsi à son plus haut niveau depuis octobre.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, gagnait 2,98%, à 87,55 dollars, aussi son plus haut niveau depuis octobre.

Les cours des deux références mondiales sont portés par "des craintes persistantes d'un conflit plus large au Moyen-Orient", commentent des analystes.

La limitation continue de la production de la part de l'Opep (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole) dans l'objectif de réguler le marché a également contribué au raffermissement des prix de l'or noir. L'Opep avait indiqué jeudi dans ses projections mensuelles que le monde devrait consommer 104,5 mb/j de pétrole en moyenne en 2024, puis 106,3 mb/j en 2025, précisant que l'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale en 2024.