Afghanistan : 33 morts en trois jours dans des inondations

Publié par DK NEWS le 15-04-2024, 15h42 | 7

Au moins 33 personnes ont péri depuis vendredi  dans des inondations et crues subites en Afghanistan, a annoncé dimanche un  responsable du Département de la gestion des catastrophes naturelles aux  médias.  

Une vingtaine des 34 provinces afghanes enregistrent actuellement un  niveau élevé de précipitations. «D’après les premières informations, des crues subites ont provoqué de  lourdes pertes humaines et financières», a déclaré le porte-parole Janan  Sayeq. «Trente-trois personnes sont mortes et 27 ont été blessées», a-t-il  ajouté, précisant que la plupart des victimes ont été tuées par la chute de  toitures.

Les précipitations ont par ailleurs entraîné la destruction totale ou  partielle de près de 600 maisons et détruit 580 kilomètres de routes. Près de 800 hectares de terres agricoles ont été submergés et 200 têtes de  bétail tuées, a ajouté le porte-parole.

Ces inondations touchent quasiment toutes les régions en ce printemps,  période traditionnelle de pluies en Afghanistan, un pays par ailleurs  affecté par la sècheresse et très touché par les bouleversements  climatiques.