Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh a affirmé, jeudi, que l’évolution du parc automobile national nécessite une étude objective de l’option technique d’utilisation du ciment et du béton dans la réalisation des routes.
Lors d’une plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par M. Moussa Kherfi, vice-président de l’APN, en présence de membres du Gouvernement, M. Rekhroukh a précisé que «cette option technique est exclusivement utilisée dans la réalisation de nouveaux projets ou la reconstruction complète d’un tronçon de route».
Répondant à une question du député Kamel El Korichi (Indépendants) sur l’utilisation du béton de ciment dans les opérations de réhabilitation des routes, le ministre a indiqué que «l’évolution du parc automobile national et les besoins croissants du développement socioéconomique du pays, nous interpelle, aujourd’hui plus que jamais, à étudier en toute objectivité l’option technique de l’utilisation du béton de ciment dans la réalisation de routes et de pistes d’aéroport comme méthode complémentaire à la technique classique basée sur le béton bitumineux». A ce propos, il a précisé que «l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP), placé sous tutelle, a été chargé de la réalisation d’une expertise pour un tronçon pilote et de l’élaboration d’une note technique sur l’utilisation du ciment dans la réalisation des routes».
S’agissant de la réhabilitation de la route nationale 05 dans son tronçon traversant et reliant la wilaya de Boumerdes à partir des limites d’Alger jusqu’à Tizi Ouzou, Boudouaou-Borj Menaiel, M. Rekhroukh a rappelé la réalisation, en 2023, de l’axe spécial vers Bouira sur une longueur de 13 km, ainsi que la proposition d’inscription d’une opération liée au deuxième tronçon vers Alger (13 km), dans le cadre des séances d’arbitrage de la loi de Finances 2025, soulignant la résolution du problème de glissements de terrain enregistrés. Répondant à une question du député Salhi Abderrahmane (Front Al Moustakbel) sur le parachèvement du dédoublement de la voie au niveau de la RN 49 reliant les wilayas de Ouargla et Ghardaïa, le ministre a expliqué que la réalisation de ces travaux était inscrite parmi les propositions de la wilaya de Ghardaïa dans le cadre de la loi de finance 2025 avec une autorisation d’engagement estimée à 5 mds DA, assurant que son secteur œuvrerait à l’inscription de ce projet selon les priorité et les moyens financiers disponibles.
Pour ce qui est de la question du député Abderrafik Brahmia de la même formation politique concernant la réhabilitation de la route reliant la commune de Hammam N’bail (Guelma) et la commune de Hanancha (Souk-Ahras) sur une distance de 5 km, M. Rekhroukh a précisé que la gestion du programme des opérations relatives aux routes communales relevait du ressort des Collectivités locales, affirmant que son secteur prendra en charge les préoccupations pour faciliter les déplacements des citoyens et ce en coordination avec les autorités locales. Concernant la relance du projet d’aménagement du port de pêche et de plaisance de Cap Djenet (wilaya de Boumerdes) évoquée par le député Rabah Daimallah (Mouvement Bina), le ministre a affirmé la prise en charge du volet relatif à l’activité de pêche à travers le raccordement aux divers réseaux (VRD).
En 2008, une étude a été effectuée sur l’aménagement du terrain dédié aux activités de plaisance qui n’a pas été réalisé pour plusieurs raisons dont l’utilisation d’une partie de ce terrain pour le stockage du sable extrait, a-t-il poursuivi. L’autre partie de ce terrain est exploitée actuellement dans le cadre des projets de développement, à savoir la construction des navires de pêche, explique M. Rekhroukh, estimant que pour ces raisons aucune demande n’avait été introduite pour l’inscription de l’opération de réalisation de cette infrastructure. Cette opération sera entamée dès la clôture de l’affaire de sable dont une enquête judiciaire est en cours. Quant à la réalisation de la superstructure et l’aménagement des structures, ils seront à la charge de l’entreprise de gestion portuaire. Répondant à une question du député Smail Brahimi (Mouvement de la société pour la paix) sur la RN 18 traversant la wilaya de Médéa, le ministre a affirmé que l’entrée en service de la quatrième rocade autoroutière (en cours de réalisation) qui relie les villes de Berrouaghia et Khemis Miliana notamment l’axe Berrouaghia-Hannacha sur une distance de 34 km, permettra de réduire la pression sur l’axe de Berrouaghia Est de la RN18.