Adhésion de la Palestine à l'ONU : La Syrie condamne le veto américain

Publié par DK NEWS le 19-04-2024, 17h08 | 3

La Syrie a condamné l’utilisation par les Etats-Unis de leur veto, jeudi soir, au Conseil de sécurité de l'ONU contre le projet de résolution présenté par l’Algérie, au nom du groupe arabe, recommandant à l'Assemblée générale l'admission de l'Etat de Palestine en tant que membre à part entière des Nations unies".

Dans un communiqué relayé par l'agence de presse Sana, le ministère syrien des Affaires étrangères a indiqué que "le fait d’entraver, par les Etats-Unis, le Conseil de sécurité d’assumer sa responsabilité historique de soutenir les droits légitimes du peuple palestinien représente un autre stigmate de honte qui s’ajoute à leur registre plein de comportements frappant et portant atteinte aux principes de l’action internationale collective, et leur parti pris aveugle en faveur de l’entité sioniste et une preuve sur leur hypocrisie politique via la gestion sélective de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité qui soulignent toutes la nécessité de répondre aux droits légitimes du peuple palestinien".  Il a ajouté que " la Syrie affirme qu’empêcher l’établissement de l’Etat palestinien indépendant et souverain sur le sol palestinien ne fera que contribuer à prolonger l’état d’insécurité et d’instabilité dans la région du Moyen-Orient, dû à la poursuite de l’occupation des terres arabes par l’entité sioniste qui commet les crimes d’agression les plus odieux contre leurs peuples, et la guerre et les crimes génocidaires qu’elle commet dans la bande de Ghaza depuis plusieurs mois n’en sont qu’un exemple clair".

Jeudi soir lors du vote au Conseil de sécurité, le texte présenté par l'Algérie a recueilli 12 voix pour, 1 contre (véto des Etats-Unis) et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).

 

 

L'échec du Conseil de sécurité ne brisera pas la détermination des Palestiniens (Riyad Mansour)

 

Le représentant permanent de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour, a indiqué que "l'échec du Conseil de sécurité à adopter la résolution en faveur de l'adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière aux Nations unies ne brisera pas la volonté et la détermination des Palestiniens", affirmant que "l’Etat palestinien est un impératif qui existe".

Dans un discours donné après l'échec du Conseil onusien d'adopter le projet de résolution présenté par l’Algérie recommandant l'adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière à l'ONU, Riyad Mansour a fait remarquer que cette adhésion à l'ONU "n’est pas symbolique, mais très importante pour les Palestiniens et les peuples de la région à ce stade délicat." "C’est un pas attendu depuis 1947, un pas nécessaire vers le renversement de l’injustice historique infligée au peuple palestinien depuis la décision de division, et la Nakba, pour rétablir la confiance dans la légitimité internationale et le droit international, dans cette Organisation et dans sa Charte", a-t-il souligné.

Il a également affirmé, dans le même contexte, qu'"avec l’adhésion de la Palestine, l’espoir d’un règlement pacifique du conflit était l’une des manifestations de notre droit à l’autodétermination, qui était une consécration irréversible de la légitimité de l’Etat de Palestine : la protection et la préservation de la terre de l’Etat de Palestine afin qu’elle ne soit pas présentée comme un cadeau ou divisée comme un reste".

"De plus, l’adhésion de la Palestine aux Nations unies était un investissement et une base pour les droits de la paix, notre adhésion à part entière aux Nations unies ne diminue pas les droits d’un Etat membre, ni ne menace ou nie l’adhésion de l’un d’eux", a-t-il ajouté.

Avant de poursuivre : "Votre soutien à l’adhésion à part entière de l’Etat de Palestine nous a mis sur une voie d’espoir et l’échec de l’adoption de la résolution ne brisera pas notre volonté, ne nous dissuadera pas et ne vaincra pas notre détermination.

L’Etat de Palestine est un impératif qui existe. Ils le voient comme lointain et nous le voyons comme proche et nous sommes honnêtes." Et de conclure : "Notre droit à l’autodétermination n’a jamais fait l’objet de négociations.

C’est un droit naturel, historique et légal de vivre dans notre patrie de Palestine, en tant qu’Etat indépendant, libre et souverain, qui est inaliénable et qui n’est pas lié au temps ou au moment. Il s’agit d’un droit inhérent, permanent qui ne reporte pas, ne suspend pas et est imprescriptible".

Le Conseil de sécurité a échoué jeudi à adopter un projet de résolution présenté par l'Algérie, au nom du groupe arabe, recommandant à l'Assemblée générale l'admission de l'Etat de Palestine comme membre à part entière de l'Organisation des Nations unies. Le texte a recueilli 12 votes pour, 1 contre (véto des Etats-Unis) et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).