El-Oued : Plus de 40 exposants au salon international africain de l’investissement

Publié par DK NEWS le 23-04-2024, 14h24 | 9

Pas moins de 43 exposants prennent part au  salon international africain de l’investissement ouvert, lundi dans la  wilaya d’El-Oued, à l’initiative de la Chambre du commerce et de  l’industrie, «CCI-Souf».

Ce salon qui se tient du 22 au 25 avril regroupe des opérateurs  industriels privés remplissant les conditions et normes de production  qualitative internationale visant à conquérir les marchés africains, dans  le cadre des démarches des pouvoirs publics portant diversification des  ressources de l’économie nationale, a affirmé le président de la  «CCI-Souf», Nabil Guennouâ.

Prennent part également à cette manifestation des compagnies  commerciales internationales Maghrébines, Tunisie, Lybie et de la  Mauritanie, opérant en Afrique, en plus d’une délégation polonaise d’hommes  d’affaires, conduite par l’attaché commercial à l’ambassade de la Pologne  en Algérie, tendant à conclure des conventions et partenariats permettant  d’exporter et de commercialiser les produits algériens vers les marchés  africains et européens, a indiqué M. Guennouâ.

    L’on relève également la participation des organismes administratifs  publics ayant trait à l’industrie et l’export, dont des institutions  bancaires venues vulgariser les procédures financières liées à  l’exportation, les types de domiciliation bancaire et l’assurance des  opérations dans ce domaine, a-t-on expliqué de même source. Le programme de cette manifestation économique, qu’abrite de  chapiteau, dressé pour l’occasion à l’espace d’exposition du complexe  touristique «Gazelle d’Or» d’El-Oued, prévoit un forum des hommes  d’affaires africains dédié, au titre des objectifs de la «CCI», à des  réunions entre opérateurs algériens et africains pour développer des  alternatives économiques consistant en la création des espaces de  commercialisation du produit algérien à la faveur de la mise à profit des  relations de coopération économique et les partenariats entre l’Algérie et  les pays africains.

Cette manifestation constitue, selon les organisateurs, une  opportunité pour déterminer les segments de coopération économique tendant  à approvisionner les marchés africains en produits alimentaires, agricoles  notamment, dont les légumes et fruits enregistrant un surplus en  production, en sus des matériaux de construction, ainsi que la création des  partenariats entre entreprises algériennes et africaines.

La Chambre du commerce et de l’industrie, «CCI-Souf», table sur la dynamisation des opportunités d’exportation et la conquête des marchés  africains à la lumière de l’étude de ces espaces commerciaux en vue de  conclure des conventions bilatérales de partenariat, susceptibles de  diversifier les ressources de l’économie nationale et l’encouragement de  l’industrie nationale, a indiqué la même source.