Algérie-Tunisie : Cherfa examine avec son homologue tunisien les voies de promotion de la coopération bilatérale

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 14h49 | 4

Le ministre de l’Agriculture et du Développement  rural, Youcef Cherfa a reçu, mardi à Alger, le ministre tunisien de  l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, M. Abdelmoneam  Belati, avec lequel il a examiné les moyens de renforcement de la  coopération dans le domaine agricole, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, «les deux parties ont abordé les opportunités de  renforcement de la coopération et du partenariat dans le domaine agricole,  l’échange d’expertises et d’expériences notamment dans le domaine de la  santé animale et de la production agricole, la valorisation des ressources  hydriques non conventionnelles dans l’irrigation agricole, et l’exportation  de produits agricoles», selon la même source.

Les deux ministres ont, également, examiné des propositions relatives à la  tenue d rencontres pratiques entre les cadres techniques des deux pays pour  mettre en place une feuille de route commune dans le but de concrétiser des  programmes de coopération et d’échange de visites de travail», lit-on dans  le communiqué. 

                  Journée d’information sur la pêche au profit des investisseurs des deux pays  

Le ministre de la Pêche et des Productions  halieutiques, Ahmed Badani, et le ministre tunisien de l’Agriculture et des  Ressources hydrauliques, Abdelmoneam Belati, sont convenus d’organiser une  journée d’information au profit des investisseurs algériens et tunisiens  afin de les informer sur les opportunités d’investissement offertes dans  les deux pays.

Lors d’une rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, M. Badani  et le ministre tunisien ont examiné les moyens de coopération entre les  deux pays dans le domaine de la pêche, notamment à travers la promotion de  l’investissement dans le secteur.

Dans ce cadre, les deux parties sont convenus de programmer une réunion de  coordination entre les deux ministères «la semaine prochaine» via  visioconférence, afin de préparer cette journée d’information. Lors de cette rencontre, M. Badani a présenté l’expérience de l’Algérie  dans l’intégration de l’aquaculture avec l’agriculture, ainsi que la  stratégie nationale visant à augmenter la production halieutique, affirmant  que «le secteur est ouvert aux investisseurs tunisiens».

Il a souligné, en outre, l’importance de «mettre en œuvre les accords  signés entre les deux pays pour développer la coopération dans le domaine  de la pêche à travers des mesures concrètes, notamment à travers  l’intensification de la coordination dans les domaines scientifique et de  la recherche appliquée».

A cet égard, le ministre a proposé à son homologue tunisien de profiter du  navire de recherches algérien «Grine Belkacem» qui fournit des résultats  scientifiques «très riches», notamment en matière d’évaluation des  ressources halieutiques. Pour sa part, M. Belati a souligné l’importance d’élever le niveau de  coopération entre l’Algérie et la Tunisie au niveau des relations  politiques qui les unissent, en «prenant des mesures concrètes, d’autant  plus qu’il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible  d’investir». Il a également affirmé que la journée d’information prévue, permettra de  clarifier la vision des deux pays sur la pêche maritime, soulignant  l’importance de se concentrer sur la recherche scientifique, rappelant les  défis climatiques auxquels sont confrontés l’Algérie et la Tunisie et qui  «nécessitent des actions préventives».

Le ministre tunisien s’est félicité des résultats des travaux de la  première Réunion consultative qui a réuni les dirigeants de l’Algérie, de  la Tunisie et de la Libye, lundi à Tunis, soulignant l’importance d’obtenir  des résultats tangibles dans le secteur de la pêche «avant la deuxième  réunion».

A noter que M. Belati effectue une visite de travail en Algérie pour  prendre part à une réunion tripartite algéro-tuniso-libyenne sur les  ressources hydriques souterraines communes.