Cote d’Ivoire : Le PNUD s'engage à prévenir les violences communautaires et consolider la paix dans le nord

Publié par DK NEWS le 26-04-2024, 14h41 | 13

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s'est engagé à prévenir les violences communautaires et consolider la paix dans le nord de la Côte d'Ivoire, indique jeudi une note d'information officielle.

 Des experts de l'institution ont parcouru plusieurs villes du pays où ils ont initié des dialogues inter-générationnels pour une prévention de l'extrémisme violent dans le nord, selon la même source. "Le projet consiste à amener les jeunes et les femmes à s'engager pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire dans le nord du pays", a expliqué le chef du projet du bureau nord du PNUD Aimé Robeye Rirangar. "L'extrémisme violent et le développement des activités terroristes dans le monde ont des impacts significatifs sur le bien-être social, économique et sécuritaire des pays", a relevé M. Rirangar.

La zone nord de la Côte d'Ivoire est parfois le théâtre d'affrontements meurtriers inter-communautaires, notamment entre éleveurs et agriculteurs. Depuis 2022, le PNUD en collaboration avec le gouvernement de Côte d'Ivoire met en œuvre ce projet pour établir la construction d'une nation solidaire et prospère basée sur plusieurs valeurs dont la cohésion et l'unité.