Saison agricole 2023-2024 à Guelma : Hausse de la superficie dédiée à la culture de la tomate industrielle (wali)

Publié par DK NEWS le 26-04-2024, 15h57 | 18

La filière de la tomate industrielle a connu un  «net regain» au cours de la saison agricole en cours (2023-2024) dans la  wilaya de Guelma, la superficie dédiée à cette culture ayant atteint 2.687  hectares, soit une «augmentation significative», comparativement aux  saisons précédentes, a indiqué, jeudi, le wali, Mme Houria Aggoun.

La responsable de l’exécutif local, qui intervenait lors des travaux de la  première session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) pour  l’année 2024, organisée dans la salle des délibérations du siège de la  wilaya, a déclaré que la saison agricole en cours a été «marquée par un  retour notable des agriculteurs spécialisés dans la production de tomates  industrielles, après le recul enregistré, ces dernières saisons, par cette  filière, notamment durant la campagne 2022-2023 qui avait vu la plantation  de 1. 665 hectares seulement». Notant que toute la superficie plantée au cours de la saison en cours est  irriguée selon le système du goutte-à-goutte, la même responsable a  attribué cette augmentation «remarquable» des superficies plantées en  tomate industrielle à la reprise de l’irrigation du périmètre agricole par  les eaux du barrage de Bouhamdane (commune de Hammam Debagh), qui  emmagasine actuellement, à la faveur des récentes précipitations, quelque  70 millions de m3 pour un taux de remplissage de l’ordre de de 38 %. Pour rappel, cet ouvrage hydraulique, dispose d’une capacité totale de  stockage de 184 millions de m3, considérée comme la principale source  d’irrigation du périmètre où se concentre la culture de la tomate  industrielle.

Mme Aggoun a également déclaré, dans le même contexte, qu’au cours de la  saison en cours, 6 millions de m3 d’eau provenant du barrage de Bouhamdane  ont été destinés à l’irrigation des superficies dédiées à la culture de  tomate industrielle. De même qu’elle a affirmé que ce volume pourrait être augmenté, en cas de  besoin, après approbation des autorités concernées au niveau central.