Handball - Championnat d'Afrique des clubs 2024 : Parcours "satisfaisant" du HBC El Biar (messieurs) avant d'affronter l'OM Annaba pour la 5e place (entraineur)

Publié par DK NEWS le 26-04-2024, 16h38 | 2

L'entraineur du HBC El Biar (messieurs), Lamine Sahli, s'est dit ''satisfait'' du parcours de son équipe ,avant d'affronter, samedi, l'OM Annaba, pour la cinquième place du 40e championnat d'Afrique des vainqueurs de coupes qu'abrite Oran (18-27 avril).   

"Je suis amplement satisfait de notre parcours dans ce championnat d'Afrique, d'autant plus qu'il s'agit de notre première participation à cette compétition, de surcroît avec un effectif jeune manquant sensiblement d'expérience dans ce registre", a déclaré le coach de la formation algéroise.

La HBCEB a eu le droit de postuler à la cinquième place, après sa victoire, mercredi, face à un autre représentant algérien dans cette compétition, à savoir le CRB Mila (30-23).

Le club de la banlieue de la capitale aurait pu faire mieux s'il n'avait pas perdu difficilement contre l'ES Tunis, lors de son dernier match du tour principal. "Nous n'étions pas chanceux en tombant sur une très bonne équipe de l'EST, sinon nous aurions pu nous qualifier au dernier carré.

Qu'à cela ne tienne, mes joueurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes et on a bien appris de cette compétition en se frottant aux meilleurs du Continent.

Nous tâcherons de faire mieux à l'avenir", a ajouté Sahli.

L'entraineur du HBC El Biar a, en outre, jugé "très moyen" le niveau du championnat de l'Excellence algérien, déplorant "la marginalisation" dont souffre la petite balle dans le pays "alors qu'elle avait offert plusieurs titres internationaux au sport national par le passé".

"Il faudra revoir notamment le système de compétition du championnat de l'élite, car nous ne pourrons pas relever le niveau avec 24 équipes dans l'Excellence. A ce niveau, il faudrait qu'il y ait entre 12 et 14 formations pour espérer avoir un championnat de bon niveau", a-t-il estimé.

Le même technicien a, au passage, appelé à "accorder un meilleur intérêt à la formation" au sein des catégories jeunes pour enclencher le processus de la relance du jeu à sept en Algérie.

Par ailleurs, l'équipe féminine du HBCEB, qui prend part au championnat d'Afrique féminin des vainqueurs de coupes, organisé également à Oran, se contentera à son tour de jouer pour la cinquième place, grâce à son succès, mercredi, face au HBC Abidjan de la Côte d'Ivoire (32-18).

Les filles du HBCEB affronteront, vendredi, les Congolaises de la DGSP.

Au menu de ce jeudi, les matchs des demi-finales (messieurs et dames) pour lesquels s'est qualifié un seul club algérien, en l'occurrence, l'équipe masculine de la JSE Skikda, qui donnera la réplique aux Egyptiens du Zamalek (19h00 à la salle OMS du complexe sportif Miloud-Hadefi).