Espace : Retour sur Terre des astronautes chinois après une mission de six mois dans l'espace

Publié par DK NEWS le 01-05-2024, 15h10 | 6

Les trois astronautes du vaisseau spatial habité "Shenzhou-17" sont revenus sur Terre mardi après avoir achevé une mission de six mois dans l'espace, a rapporté l'agence Chine nouvelle, citant l'Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA).

La capsule de retour de "Shenzhou-17", transportant les astronautes Tang Hongbo, Tang Shengjie et Jiang Xinlin, a atterri sur le site d'atterrissage de Dongfeng, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, à 17h46 (heure de Pékin), et l'équipage est sorti de la capsule de retour à 18h37, selon CMSA.

"Les trois astronautes, après avoir passé 187 jours en orbite, sont en bonne santé et leur mission est un succès complet", a déclaré la CMSA.   La capsule de retour s'est séparée de la capsule orbitale de Shenzhou-17 à 16h56. Le moteur de freinage s'est ensuite allumé et la capsule de retour s'est séparée de la capsule de propulsion, a indiqué la CMSA.  

Peu après l'atterrissage de la capsule de retour, l'équipe de recherche au sol est arrivée sur le site d'atterrissage.  La Chine a lancé le vaisseau spatial habité Shenzhou-17 le 26 octobre 2023. Il s'agissait de la deuxième mission en équipage pour la phase d'application et de développement de la station spatiale de la Chine.  

 

La navette cargo Dragon de SpaceX retourne sur Terre

 

La navette de ravitaillement et de transport Dragon, de la compagnie américaine SpaceX, est revenue sur Terre mardi avec à son bord entre autre cargaisons le fruit d'expériences scientifiques, mettant ainsi un terme à la 30ème mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS) sous contrat avec la NASA.  

L'astronef a quitté dimanche à 13H10 (heure de l'Est des Etats-Unis) l'arrimage du module Harmony de la station spatiale, pour débuter son voyage de retour.   Mardi à 01H38 (heure de l'Est), le Dragon est tombé dans la mer au large de la côte de Tampa en Floride, selon la NASA. L'astronef ramenait à son bord plus de 4.100 livres d'équipements et matériels expérimentaux et d'autres cargaisons.  

Le Dragon avait décollé le 21 mars de la base de lancement de Cap Canaveral en Floride, propulsé par une fusée Falcon 9 de SpaceX.   Il livrait ainsi à l'ISS près de 6.000 livres de matériel de recherche scientifique, du ravitaillement pour l'équipage et du matériel pour la station spatiale.