ENERGIE : Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

Publié par DK NEWS le 03-05-2024, 15h14 | 2

Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que ces niveaux de prix plus bas incitent les Etats-Unis à remplir leurs réserves stratégiques de brut.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, a grignoté 0,27% à 83,67 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, a conclu quasi stable (-0,06%) à 78,95 dollars. "L'espoir que les Etats-Unis remplissent leurs réserves stratégiques (de brut) apporte un peu de soutien" aux deux références mondiales du pétrole, a commenté Neil Wilson, analyste chez Finalto.

La forte baisse des prix de la veille a en effet fait glisser le WTI sous la barre des 80 dollars le baril, un niveau de prix alimentant les spéculations que les Etats-Unis s'efforceraient d'en profiter pour constituer leurs réserves stratégiques (SPR) de pétrole.

Entre septembre 2021 et juillet 2023, les Etats-Unis ont ponctionné quelque 274 millions de barils sur leurs réserves stratégiques, soit environ 44% du total. Au terme de cette phase, les SPR sont tombées à leur plus bas niveau depuis 40 ans.