Burkina Faso : Vers des assises nationales sur la transition d'ici au 1er juillet

Publié par DK NEWS le 03-05-2024, 15h39 | 7

L'Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso a adopté vendredi une proposition de loi portant sur la convocation d'assises nationales devant déterminer la suite à donner à la période de transition qui s'achève le 1er juillet.

La proposition a été votée à l'unanimité des 71 députés de l'Assemblée. "C'est avec l'accord du chef de l'Etat (le capitaine Ibrahim Traoré), seule autorité habilitée à convoquer les assises, que la présente proposition de loi a été inscrite à l'ordre du jour, discutée et (...) adoptée", a précisé le président de l'ALT, Ousmane Bougouma.

Il a affirmé que la proposition "laisse le soin au peuple souverain qui sera réuni dans le cadre des assises nationales de décider de la suite de la transition".

Les nouvelles assises "doivent être organisées un mois au moins avant la fin de la transition fixée par la charte", a rappelé le président de l'ALT.

 

Des  dizaines de terroristes "neutralisés" dans la région du Sahel

 

Des dizaines de terroristes ont été "neutralisés" lundi par l'armée burkinabè dans la province du Seno, dans la région du Sahel, a rapporté mardi la presse locale. 

L'armée burkinabè, citée par l'Agence d'information du Burkina (AIB), a expliqué qu'un camion militaire contenant des fûts de carburant s'est renversé au cour de son trajet et plusieurs terroristes ont tenté de voler la cargaison, mais ils ont été ciblés et frappés "efficacement", tuant des dizaines d'entre eux.  

En outre, l'armée burkinabè a bombardé vendredi à Nassoumbou, dans la même région, des terroristes qui conduisaient un pick-up transportant des munitions, et plusieurs terroristes ont été "neutralisés" dans cette opération, selon l'AIB.