Tourisme : Séminaires régionaux destinés aux établissements de formation

Publié par DK NEWS le 03-05-2024, 16h20 | 12

Trois séminaires régionaux de formation à destination des établissements de formation sous-tutelle du ministère du Tourisme et de l’Artisanat seront organisés du 5 au 8 mai dans le cadre du Programme de coopération avec l’Union européenne «Jil-Siyaha», indique jeudi le ministère dans un communiqué.

Ces séminaires, visant la modernisation de l’offre de formation et son adaptation au marché du travail, se tiendront respectivement dimanche à l’Hôtel Sofitel à  Alger, lundi à l’hôtel le Belloua à Tizi-Ouzou et mercredi à l’hôtel Caid à Boussaâda.

L’objectif de ces rencontres est de discuter, dans un cadre collaboratif, les programmes de formation destinés aux différentes catégories de publics, afin de  favoriser une compréhension commune des enjeux et des orientations stratégiques du secteur du tourisme en matière d’évolution des métiers et de développement  des compétences, explique-t-on. Considérés comme des espaces dynamiques d’échange et de partage, ces séminaires s’adressent aux gestionnaires des établissements de formation sous tutelle  du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi qu’aux enseignants de ces établissements dans les domaines identifiés par les différentes études et analyses  réalisées dans le cadre du programme Jil- Siyaha. Il s’agit notamment, de l’identification des besoins en compétences des professionnels du secteur du tourisme et ses chaînes de valeur, ainsi que des personnels des établissements de formation sous-tutelle du ministère. La démarche collaborative permettra de garantir, d’une part, la contribution active des participants à la conception des contenus de formation et de renforcer,  d’autre part, l’efficacité et la qualité de leur mise en œuvre, note le ministère.

A l’issue de ces séminaires collaboratifs, «le contenu des programmes de formation et leurs mallettes pédagogiques sera élaboré, ce qui permettra de lancer  concrètement les formations, au niveau des trois établissements sélectionnés par le ministère bénéficiaire: l’Ecole nationale supérieure du tourisme d’Alger (ENST),  les instituts nationaux de l’hôtellerie et du tourisme (INHT) de Tizi-Ouzou et de Boussaâda y inclus leurs annexes de Tlemcen et d’Ouargla», relève le  communiqué. Afin de répondre aux besoins en compétences identifiés, les formations ont été structurées en trois parcours distincts mais complémentaires à savoir les parcours «Métiers du tourisme (hôtellerie, restauration et tourisme) pour renforcer les compétences techniques des enseignants.

Il s’agit aussi du parcours «Projet pédagogique», qui propose des outils et des méthodes pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage et du parcours «Projet d’établissement» destiné aux gestionnaires des établissements de formation qui vise à renforcer leurs compétences en matière de gestion et de démarche qualité afin d’améliorer la performance des établissements et de répondre aux exigences du secteur du tourisme en termes de performance et de qualité. Les programmes de formation s’étaleront jusqu’à juillet 2025 et totaliseront 335 jours de formation, souligne le ministère. Co-financé par l’Union Européenne et l’Algérie au bénéfice du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Jil-Siyaha est un programme d’appui à l’employabilité et à l’inclusion des jeunes dans le secteur du tourisme et de sa chaîne de valeurs.

Il vise à favoriser l’intégration des jeunes dans la vie socio-économique en les incitant à saisir les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat offertes par le secteur du tourisme et ses différentes chaines de valeur.