Espace : La Chine a lancé la sonde lunaire "Chang'e 6"

Publié par DK NEWS le 04-05-2024, 14h38 | 15

La Chine a lancé vendredi la sonde spatiale "Chang'e-6" pour collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune, selon un média d'Etat.

Une fusée transportant la sonde a décollé du Centre de lancement spatial de Wenchang, sur l'île tropicale de Hainan (sud), peu avant 17H30 (09H30 GMT), a indiqué l'agence Chine Nouvelle.

La mission "Chang'e-6" a pour objectif de collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune et de les ramener sur Terre, poursuit l'agence.

Il s'agit de la première entreprise de ce genre dans l'histoire de l'exploration humaine de la Lune, a-t-on souligné.

 

La Chine lance une sonde pour collecter des échantillons sur la face cachée de la lune

 

La Chine s'apprête à lancer vendredi une sonde pour collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune, une première mondiale, qui serait une avancée pour l'ambitieux programme du pays.

Une fusée transportant la sonde Chang'e-6 devrait décoller du Centre de lancement spatial de Wenchang, sur l'île tropicale de Hainan (sud), peu avant 17h30 (09h30 GMT), ont indiqué des responsables.

La mission Chang'e-6 a pour objectif de collecter environ deux kilos d'échantillons lunaires sur la face cachée de la Lune et de les ramener sur Terre à des fins d'analyse.

Il s'agit d'une mission techniquement complexe, d'une durée de 53 jours, qui consiste notamment à lancer une sonde sur cet hémisphère de la Lune qui tourne le dos en permanence à la Terre.

"Chang'e-6 collectera pour la première fois des échantillons de la face cachée de la Lune", a indiqué à la presse Ge Ping, vice-directeur du Centre chinois d'exploration lunaire et d'ingénierie spatiale.

En 2019, la Chine avait déjà posé un engin sur la face cachée de la Lune mais il n'avait pas rapporté d'échantillons.