Organisation mondiale de la santé : Le DG exhorte les pays à finaliser l’accord sur les futures pandémies

Publié par DK NEWS le 04-05-2024, 15h55 | 4

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté vendredi les pays à conclure un accord pour aider à lutter contre les futures pandémies, alors que les négociations approchent de leur date limite ce mois-ci.   

Le nouveau pacte et une série de mises à jour des règles existantes sur la lutte contre les pandémies visent à «renforcer les défenses mondiales» contre les nouveaux agents pathogènes après que la pandémie de COVID-19 a tué des millions de personnes, selon l’OMS.

Les pays devraient finaliser les négociations sur l’accord le 10 mai, en vue de son adoption lors de la réunion annuelle de l’OMS plus tard ce mois-ci, mais les sources impliquées citées par des médias, affirment que «de grandes divergences subsistent».

«Donnez aux peuples du monde, aux peuples de vos pays, aux peuples que vous représentez, un avenir plus sûr», a déclaré  Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une réunion à Genève.

«J’ai donc une demande simple : s’il vous plaît, faites cela, pour eux», a-t-il déclaré. Il a encouragé les pays qui ne sont pas entièrement d’accord avec le texte à «s’abstenir au moins de bloquer le consensus entre les 194 Etats membres de l’OMS».

Selon des médias, l’un des principaux points de désaccord entre les pays riches et les pays en développement est la question épineuse du partage équitable des médicaments et des vaccins pour éviter une répétition des échecs de l’ère COVID.

Tedros a affirmé que l’accord «aiderait les pays à mieux se prémunir contre les épidémies».