Vietnam : Plus de 100 records de chaleur battus en avril

Publié par DK NEWS le 05-05-2024, 15h11 | 4

Plus de 100 records de température sont tombés au Vietnam en avril, selon les données officielles du service météorologique local, alors qu’une vague de chaleur meurtrière frappe l’Asie du Sud et du Sud-Est.

 Le Vietnam a enregistré une température maximale de 44 C dans deux villes en début de semaine, proche du record national historique de 44,2 C. Le signe le plus spectaculaire des conditions météorologiques extrêmes qui frappent le Vietnam est apparu dans la province méridionale de Dong Nai, où des centaines de milliers de poissons sont morts dans un réservoir.

Des images ont montré des habitants en train de patauger et de naviguer dans le réservoir de Song May, d’une superficie de 300 hectares, l’eau étant à peine visible sous une nappe de poissons morts. Cette mortalité massive a été attribuée au manque d’eau causé par la canicule et à une mauvaise gestion. L’agence météorologique vietnamienne prévoit de nouvelles vagues de chaleurs en mai, avec des températures supérieures de 1,5 à 2,5 C à celles des années précédentes. Alors que les mois d’avril et de mai sont habituellement les plus chauds de l’année en Asie du Sud-Est, les experts estiment que le phénomène El Niٌo rend la chaleur de cette année particulièrement intense.