Palestine Charniers à Ghaza : l'Algérie demande une réunion de consultations à huis-clos du Conseil de sécurité mardi

Publié par DK NEWS le 05-05-2024, 15h25 | 3

L'Algérie a demandé une réunion de consultations à huis-clos, mardi prochain du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée aux charniers découverts dans la bande de Ghaza à la suite du retrait de l'armée d'occupation sioniste de certaines zones, a-t-on appris samedi.  

Récemment, les autorités palestiniennes ont rapporté que "plus de 400 corps avaient été découverts dans des fosses communes dans les hôpitaux de Ghaza".Selon Mohammed Mughier, membre de la Défense civile palestinienne, cité par des médias, "20 corps dans les fosses communes trouvées dans les hôpitaux de Ghaza pourraient avoir été enterrés vivants".

Il a précisé, à ce titre, que "10 corps avaient les mains attachées tandis que d'autres étaient encore munis de tubes médicaux".Les hôpitaux, qui bénéficient d'une protection en vertu du droit international, ont été bombardés à plusieurs reprises par l'entité sioniste pendant près de sept mois de guerre à Ghaza.

Après la découverte de ces charniers, des appels se sont multipliés en faveur d'une enquête.Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres s'est dit "profondément inquiet" par la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Ghaza et a appelé à la tenue d'une enquête indépendante. "Il est impératif que des enquêteurs internationaux indépendants (...) soient autorisés à accéder immédiatement aux sites afin de déterminer les circonstances exactes dans lesquelles les Palestiniens ont perdu la vie et ont été enterrés ou ré-enterrés", avait-t-il déclaré.  

                     Le nord de Ghaza frappé par une "véritable famine" qui s'étend vers le sud, selon le PAM

Le nord de la bande de Ghaza est frappé par une "véritable famine", qui progresse vers le sud de l'enclave palestinienne, a alerté la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), Cindy McCain.

A Ghaza, "la famine est là, une véritable famine dans le nord, et qui se déplace vers le sud", a déclaré la responsable de cette agence de l'ONU dans l'extrait diffusé vendredi d'un entretien avec la chaîne américaine NBC qui sera retransmise intégralement dimanche.Depuis octobre dernier, l'enclave palestinienne subit une agression sioniste sans précédent ayant fait, jusqu'ici, 34.654 martyrs et 77.908 blessés.

"Quand vous avez des conflits de ce type, avec tant d'émotion, où tant de choses se passent, la famine arrive", a-t-elle dit. "Ce que nous demandons, ce que nous n'avons pas cessé de demander, c'est un cessez-le-feu et la possibilité de disposer d'un accès sans entrave afin d'entrer" dans Ghaza pour délivrer de l'aide humanitaire, a encore déclaré Cindy McCain à NBC.

Le PAM est l'une des nombreuses agences et organisations humanitaires qui tentent de faire entrer de la nourriture dans Ghaza. L'aide internationale, régulièrement bloquée par l'entité sioniste, arrive au compte-gouttes, principalement d'Egypte via Rafah, et reste très insuffisante face aux immenses besoins des 2,4 millions de Ghazaouis.