Batna : Une mission d’information de l’APN visite des sites archéologiques, culturels et touristiques

Publié par DK NEWS le 06-05-2024, 14h13 | 4

Une délégation de la commission de la culture, de l’information et du tourisme de l’Assemblée populaire nationale (APN) a entamé dimanche une visite d’information de deux jours dans la wilaya de Batna.

        Le programme du premier jour de cette visite porte sur l’inspection de la situation de plusieurs sites, dont les ruines archéologiques de Tazoult, les gorges de Ghoufi, dans la commune de Ghassira, la vieille dechra de Menaâ, la cité archéologique Timgad et le mausolée numide royal du Medghassène, dans la commune de Boumia, a déclaré à l’APS le chargé de gestion du secteur de la culture, Abderazak Bensalem.

        La délégation poursuivra lundi sa visite en se rendant vers la cité archéologique Tobna et les vieux Ksours de M’doukal dans la wilaya déléguée de Barika, avant de visiter, dans la ville de Batna, le théâtre régional, la bibliothèque publique de Hamla, l’école des beaux-arts, le siège de la radio de Batna et le salon national du livre, à la salle des expositions Assehar.

        Cette visite, qui concerne les trois wilayas de Batna, Khenchela et Guelma, s’inscrit dans le cadre d’une mission d’information provisoire sur la situation des sites archéologiques, culturels et touristiques que recèlent ces régions du pays, ainsi que de recueil des préoccupations soulevées au niveau locale pour les transmettre aux instances concernées.

         

Nécessité  de conjuguer les efforts pour protéger les terres de l’Etat (rencontre)

 

Les participants à une journée d’étude sur la protection des terres de l’Etat, organisée dimanche à l’université Batna-1, ont affirmé "la nécessité de conjuguer les efforts pour la protection et la préservation de ces terres".

        Les intervenants durant la rencontre, initiée par les services de la wilaya en coordination avec la cour de justice de Batna, ont considéré que cette mission inclut désormais, en plus des institutions de l’Etat, la société civile, les médias et l’institution religieuse.

        "La nouvelle loi 23-18 relative à la protection et la préservation des terres de l’Etat a accordé à toutes ces parties un rôle de sensibilisation à la préservation de ces terres", a affirmé le président de la cour de justice de Batna, Nacer Bayoudh.

        Cette rencontre est venue présenter les dispositions de cette nouvelle loi, a ajouté l’intervenant assurant qu’elle contient une approche globale et fixe pour la première fois, d’un côté, des dispositions préventives et, de l’autre, des sanctions répressives.

        "Tout en fixant des mesures immédiates d’élimination de toute forme matérielle d’atteinte à ces terres et de leur récupération au côté de sanctions fermes contre les contrevenants, cette loi soumet toutes les décisions administratives de démolition ou de recouvrement au contrôle judiciaire et à la loi en cas de recours en justice", a ajouté le président de la cour.

        Présidée par le wali, Mohamed Benmalek, la rencontre, qui a regroupé les différents intervenants et des représentants de la société civile, a abordé les mesures administratives de protection des terres de l’Etat, le rôle des officiers de police judiciaire dans la constatation des atteintes et l’exécution des décisions et le recours contre les décisions de démolition des constructions réalisées sur les terres de l’Etat.

    La rencontre a donné lieu à quatre ateliers animés par des spécialistes sur "la protection des terres agricoles", "l’exécution des décisions administratives et de justice", "les litiges judiciaires" et "la

sensibilisation".