Khenchela : Signature d’une convention de coopération entre la direction de la culture et le CRAT de Constantine

Publié par DK NEWS le 06-05-2024, 14h17 | 7

Une convention de coopération et d'échange des expériences a été signée dimanche à Khenchela entre la direction de wilaya de la culture et des arts le Centre de recherche en aménagement du territoire (CRAT) de Constantine.

        La convention a été paraphée au musée "les frères chouhada Boulaziz" en marge d'une journée d'étude sur "le changement climatique et son impact sur les sites archéologiques" par le directeur de la culture, Mohamed El Alouani, et le directeur du CRAT de Constantine, Pr. Chaouki Benabbès.

        L'objectif de la convention est de renforcer la coopération pour protéger le patrimoine culturel de la wilaya, a déclaré le directeur de la culture qui a précisé que ce partenariat inclut l'organisation de manifestations culturelles et scientifiques, la réalisation de recherches communes et l'échange des travaux et études.

        Cet accord de trois ans porte aussi sur les échanges des visites et sorties de terrain entre les spécialistes des deux institutions et l'accès à leurs bibliothèques respectives, a-t-on indiqué.

        Pr. Saïfi Merdasse, chef du département des ressources naturelles au CRAT de Constantine, et Dr. Yasser Benzegouta du même centre ont donné à l'occasion des communications sur "le changement climatique et son impact sur les sites archéologiques" et "la numérisation et les mécanismes de gestion des risques liés à la protection des monuments archéologiques" en présence d'étudiants universitaires et des cadres du secteur de la culture.