Etats-Unis : Nouvelle hausse des taux hypothécaires

Publié par DK NEWS le 06-05-2024, 14h21 | 3

Le taux moyen d’un prêt hypothécaire sur 30 ans aux Etats-Unis a grimpé cette semaine pour atteindre son plus haut niveau depuis plus de cinq mois, a indiqué Freddie Mac.

Le taux est passé à 7,22% contre 7,17% la semaine précédente, a précisé la société à capitaux privés.

Le taux moyen d’un prêt hypothécaire sur 30 ans a augmenté pendant cinq semaines de suite. Les coûts d'emprunt sur les prêts hypothécaires à taux fixe sur 15 ans ont également grimpé cette semaine, portant le taux moyen à 6,47%, contre 6,44% la semaine d'avant.

Les taux hypothécaires sont impactés par plusieurs facteurs, notamment la façon dont le marché obligataire réagit à la politique de taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed) et l’évolution du rendement des bons du Trésor à 10 ans.

Après avoir atteint un sommet de 7,79% en 23 ans en octobre, le taux moyen est resté inférieur à 7% cette année jusqu'au mois dernier, alors que des données économiques et une inflation plus fortes que prévu ont atténué l'optimisme des investisseurs quant à la capacité de la Fed à réduire ses taux d’intérêt le plus tôt possible.

Dans sa dernière déclaration sur les taux d’intérêt mercredi, la Fed a indiqué qu’elle ne prévoyait pas de réduire les taux d’intérêt tant qu’elle n’aurait pas "une plus grande confiance" dans le fait que la hausse des prix ralentirait durablement pour atteindre le taux cible de 2%.

Les ventes de logements précédemment occupés ont chuté le mois dernier, les acheteurs étant confrontés à des taux hypothécaires élevés et à une hausse des prix.