Ouargla : Campagne de sensibilisation aux risques de l'utilisation des réseaux sociaux

Publié par DK NEWS le 06-05-2024, 14h35 | 7

Une campagne de sensibilisation aux risques de l'utilisation des réseaux sociaux a été lancée samedi dans la wilaya de Ouargla à l'initiative de la direction de la Poste et des Télécommunications.

Placée sous le signe "ensemble pour sensibiliser aux risques de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux", cette campagne, menée avec le concours de plusieurs organismes dont la Sûreté et la Gendarmerie nationales, la direction opérationnelle d'Algérie Télécom, les directions de la jeunesse et des sports et de la culture et des arts, a consacré un espace d'information à l'esplanade "Vivre ensemble en paix" de la ville.

Des dépliants et affiches sur l'utilisation des réseaux sociaux, ses avantages et inconvénients engendrés du fait de sa mauvaise utilisation y ont été distribués.

Dans son intervention, le directeur de la Poste et des Télécommunications de la wilaya d'Ouargla, Moussa Chaâoua, a affirmé que "le citoyen doit de se mettre en garde de l'usage excessif des réseaux sociaux pour ne pas être la cible d'actes d'escroquerie ou d'arnaque", ajoutant que  de fauteurs aux fins criminelles".

Il a souligné que "les jeunes et moins jeunes sont plus exposés à ces risques d'où l'importance pour les parents de les sensibiliser aux dangers de la mauvaise utilisation de ces technologies et d'éviter d'être une proie à ces criminels du monde virtuel".

Le chargé de la communication à la direction opérationnelle d'AT de Ouargla, Amar Thelib, a indiqué que "l'escroquerie ne cesse de gagner de terrain sur les réseaux sociaux à l'échelle locale et nationale d'où la nécessité de faire preuve de vigilance à l'E-commerce qui prend de plus en plus de l'ampleur".

Le représentant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Ouargla, le sergent-chef, Abderrahmane Boulâadjoul, a, à cette occasion, passé en revue certains actes criminels détectés sur les réseaux sociaux, dont l'escroquerie, l'arnaque et la diffamation, avant de relever, à ce titre, que les escrocs optent dernièrement à fournir, au travers l'espace virtuel à échelle nationale et internationale, des fausses offres d'emplois, l'obtention facile des visas, en sus d'autres fallacieuses offres d'accès aux prêts bancaires et vente par facilité.

Devant s'étaler au 10 mai, cette campagne donnera lieu à l'animation, au niveau des mosquées de la wilaya, des cours et prêches afférents au thème.