PALESTINE : Le chef de l'Unrwa empêché à nouveau d'entrer à Ghaza

Publié par DK NEWS le 06-05-2024, 14h58 | 3

Le Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a annoncé dimanche que l'entité sioniste lui avait, à nouveau, interdit d'entrer dans la bande de Ghaza.

"Les autorités de l'entité sioniste continuent de refuser aux Nations unies l'accès humanitaire à la bande de Ghaza", a affirmé M. Lazzarini sur son compte sur la plateforme X, ajoutant que "rien que cette semaine, elles ont refusé - pour la 2e fois - que j'entre à Gaza".

Pour rappel, les Nations unies ont mis, à plusieurs reprises, en garde contre une possible famine après près de sept mois d'agression sioniste à Ghaza.

Dimanche, quelque 88 membres du parti démocrate au Congrès américain ont affirmé qu'il existait suffisamment de preuves pour montrer que l'entité sioniste empêchait délibérément l'entrée de l'aide humanitaire aux Palestiniens.

"L'entité sioniste a imposé de sévères restrictions à l'arrivée de l'aide humanitaire à Ghaza depuis le début de leur agression", ont écrit les élus dans une lettre adressée au président de Etats-Unis, Joe Biden.                 

 

Ghaza : un groupe d'avocats néerlandais dépose plainte auprès de la CPI contre des responsables sionistes

 

Un groupe d'avocats néerlandais a déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI) à l'encontre de responsables sionistes pour les crimes commis à Ghaza, rapportent dimanche des médias.

L'avocat ?brahim Yildirim, cité par des médias, a déclaré au nom du groupe d'environ 200 avocats, que la plainte visait le Premier ministre sioniste et un bon nombre de responsables politiques et militaires.

Yildirim a souligné qu'il s'agit d'une plainte qui comprend 163 pages et constitue l'une des plaintes pénales "les plus complètes" à ce jour.

Notant que le texte de la plainte a été préparé par une équipe d'experts composée de 9 personnes, il a déclaré : "Nous avons envoyé samedi la plainte pénale au bureau du procureur de la CPI au nom de notre groupe".

"Il s'agit d'une texte que nous préparons depuis longtemps. Notre plainte repose sur une base juridique solide et est étayée par de nombreuses preuves", a-t-il affirmé, estimant que le bureau du procureur de la CPI "devrait agir et émettre un mandat d'arrêt contre 12 responsables (sionistes)".

S'adressant au procureur en chef de la CPI, Karim Khan, dans leur requête de plainte, les avocats ont déclaré :"Nous vous demandons d'intensifier les enquêtes sur les graves atrocités (commises par l'entité sioniste à Ghaza), et que votre bureau enquête, émette des mandats d'arrêt et poursuive les responsables de la guerre, crimes et violations du droit humanitaire".