RELIZANE : Publication du décret exécutif portant création et délimitation du secteur sauvegardé de la vieille ville de Mazouna

Publié par DK NEWS le 06-05-2024, 15h10 | 13

Le décret exécutif portant création et délimitation du secteur sauvegardé de la vieille ville de "Mazouna" dans la  wilaya de Relizane, a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel.

Dénommé "Vieille ville de Mazouna", ce secteur sauvegardé dans la wilaya de Relizane a été créé en application des dispositions de l'article 42 de la loi n 98-04 du 15 juin 1998, relative à la protection du patrimoine culturel.

La vieille ville de Mazouna, où plusieurs périodes historiques se sont succédé, se caractérise par un riche tissu urbain islamique où se trouvent les monuments composant la ville islamique ottomane, qui a été construite avec des matériaux puisés de l'environnement naturel.

Outre les valeurs historiques et architecturales qu'elle recèle, cette ville a joué un rôle très important dans le domaine de la science et de la pensée, grâce à ses savants qui ont contribué à l'écriture de l'histoire de cette région.

Le secteur sauvegardé de la vieille ville de Mazouna constitue une place publique menant vers cinq (5) quartiers, à savoir : la Casbah, Boumataâ, Ouled Sayah, Boudheloul et celui de Tayssaret.

Il renferme des mosquées telle que celle de "Sidi Aissa Ouazzouz", un ensemble de mausolées, de murailles, de sources d'eau, de maisons avec une cour intérieure à ciel ouvert appelée "Wast Eddar", ou le patio, ainsi que des "hammamat" symbolisant l'attachement aux traditions et aux coutumes ancrées chez les habitants de cette ville.

D'une superficie de plus de trente-six hectares, le secteur sauvegardé de la "Vieille ville de Mazouna" est délimité conformément au plan annexé à l'original de ce décret exécutif par, Oued Boumataâ au Nord, Oued Tayssaret au Sud, Chaâba et Oued Boumataâ à l'Est, Oued Tamda au Sud Ouest, ainsi qu'au Nord Ouest par, Oued Tamda, le bassin de Tamda, l'école primaire "El Hbib Ben Keddache" et le bureau des fils des Chouhada.

Les coordonnées géographiques du secteur sauvegardé de la "Vieille ville de Mazouna" sont fixées par le système de positionnement mondial, conformément à un tableau précis, annexé à ce décret exécutif.