FINANCES : La promotion de la réforme de la comptabilité publique au cœur d'une rencontre à Ghardaia

Publié par DK NEWS le 07-05-2024, 15h40 | 15

La promotion de la réforme de la comptabilité publique et de la gestion financière conformément à la loi n 23-07 du 21 juin 2023 ont été au centre du débat lors d’une journée d’étude régionale de vulgarisation de la réforme de la comptabilité publique organisée, lundi, à Ghardaïa.

A l’ouverture de ce rendez-vous régional consacré à la réforme de la comptabilité publique à la lumière de la loi n 23-07 relative aux règles de comptabilité publique et de gestion financière, M. Rachid Mokas, inspecteur général des services de comptabilité à la direction générale du trésor et de la gestion comptable des opérations financières de l’Etat (DGTGCOFE) au ministère des Finances, a affirmé que cette journée d'étude "vise à expliquer les dispositions de la dite loi qui consacre une nouvelle approche de transparence pour le contrôle et la gestion des finances publiques".

Elle a pour objectif également d’éliminer les ambiguïtés et d’instaurer la "nouvelle approche" relative aux règles de comptabilité publique et de gestion financière basée sur la transparence dans la gestion et un meilleur suivi des finances publiques, a-t-il déclaré.

Selon le même responsable, la loi 23-07 consacre plus de transparence dans le contrôle de la mobilisation et de l'utilisation des fonds publics, soulignant qu'elle permet de remédier aux lacunes du système de comptabilité, outil moderne de la gestion des finances publiques et porter une lecture claire des comptes de l’Etat dans la transparence.

Et de rappeler que le système de la comptabilité publique s’articule sur trois types de comptabilité : la comptabilité budgétaire, comptabilité générale et comptabilité analytique qui permettent de maîtriser les données financières réelles avec plus de transparence.

Devant les représentants et cadres du secteur des finances des wilayas de Ghardaia, Ouargla, Laghouat , Illizi et Tamanrasset, en présence du wali de Ghardaia, des commissaires au compte, comptables agréés des universitaires, les membres du panel d’experts du ministère des Finances ont appelé l’ensemble des participants à débattre dans la clarté et soulever les ambiguïtés dans l’application sur le terrain des dispositions de cette réforme de la comptabilité publique.

De nombreuses questions portant sur la mise en œuvre dans la pratique des dispositions de la Loi de Finance 2024, la réforme des finances publiques (Objectifs, défis et enjeux), le plan comptable de l’Etat, ont été débattues durant cette journée d’étude organisée par la DGTGCOFE qui prévoit aussi une rencontre similaire à Ghardaia en juin prochain pour les cinq wilayas du Sud In Guezzam, In Salah, Touggourt, El Meniaâ et Ouled Djellal, a-t-on conclu.