Constantine : Reprise des activités de greffes rénales à l’EHS Abdelkader Boucherit

Publié par DK NEWS le 08-05-2024, 14h42 | 4

Les activités liées à la transplantation rénale viennent d’être reprises à l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) en urologie-néphrologie et transplantation rénale, Abdelkader Boucherit, situé à la cité Daksi Abdesselam (Constantine), a-t-on appris, mardi, auprès de la directrice de la santé et de la population, Lynda Boubguira.

 Ces opérations chirurgicales qui étaient interrompues depuis environs deux ans, sont considérées comme l’une des priorités du programme 2024, établi par les services de la santé, a précisé à l’APS la même responsable.

 Des équipes pluridisciplinaires spécialisées ont été mobilisées, depuis la fin du mois d'avril dernier, pour la relance de ces activités, selon un programme élaboré par les services de cet établissement ayant pour objectif d’offrir les meilleurs soins possibles pour les malades de l’ensemble de la région Est du pays, a fait savoir la même responsable.

 Il a été procédé, a-t-elle indiqué, au lancement par l’établissement d’un cahier de charge relatif à l’acquisition, pour la première fois, des équipements d’analyses médicales performantes, correspondants aux normes recommandées pour la réussite d'une transplantation rénale (analyses de la compatibilité des groupes sanguins entre donneur et receveur), et cela, a-t-elle affirmé, afin d’épargner le long déplacement des malades vers les wilayas d’Alger et d’Annaba pour effectuer ces analyses médicales.

 Mme Boubguira a ajouté, dans le même contexte, que l’initiative vise également à améliorer la prise en charge des malades en insuffisance rénale, notamment celles chroniques, qui restent tributaire d’un dépistage précoce, tout en contribuant à réduire le nombre de patients  enregistré en listes d’attente.

 Couronnées de succès, deux opérations de transplantation rénale, ont été réalisées la semaine dernière au sein du même établissement de santé, en présence de spécialistes de l'Agence nationale des greffes (ANG), a-t-on conclu.