Santé

Bouche sèche : causes et solutions

Publié par DK NEWS le 08-05-2024, 15h55 | 72
|

Avoir la bouche sèche la nuit, au réveil ou pendant la journée peut devenir invalidant ou provoquer d’autres troubles. Alors comment réduire voire soigner la bouche sèche ? Réponses avec Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte parole de l’Union Française pour la santé bucco dentaire.  

Le rôle de la salive, les symptômes

En temps normal, notre quantité de salive suffit pour humidifier notre bouche, et on ne remarque même pas le fonctionnement de ce mécanisme tant il nous est naturel. Mais parfois, il arrive que la machine se grippe et que nous nous sentions desséchés ou déshydratés.

On a beau se ruer sur les verres d’eau pour étancher sa soif, il arrive que ce réflexe demeure insuffisant. La sensation de bouche sèche persiste. Une sècheresse prolongée et excessive de la bouche provient d’une sécrétion de salive absente ou du moins insuffisante. Elle peut survenir et s’installer dans le temps, ou encore rester un épisode isolé. Avec comme conséquences des difficultés à s’alimenter ou encore une mauvaise haleine. La salive joue un rôle important puisqu’elle prévient les caries ou les infections, en humidifiant et en protégeant la muqueuse buccale et les dents. Elle aide également à la digestion, en facilitant le passage des aliments dans l'œsophage et dans le tube digestif, grâce à ses enzymes.

Les signes de la sécheresse buccale apparaissent clairement. C’est la sensation d’avoir une bouche pâteuse, remplie de coton ou encore de ressentir comme une brûlure ou une langue qui semble sèche. Il peut y avoir aussi une sècheresse au niveau des lèvres, une gêne ou une difficulté à déglutir ou à parler.

 

Les causes de la bouche sèche

La sécheresse buccale qu’on appelle aussi xérostomie, touche souvent les personnes âgées car elle résulte de l’effet de traitements médicamenteux. C’est l’un des effets secondaires que les médecins ou pharmaciens ne précisent pas forcément au moment de l’ordonnance. La mastication des aliments peut devenir pénible et entraîner des difficultés à avaler. La perception du goût peut être modifiée et les appareils dentaires deviennent difficiles à supporter.

Dans la liste des médicaments qui peuvent occasionner ces troubles, figurent les anti-dépresseurs, les anti-histaminiques, les anti-inflammatoires ou encore les hypertenseurs, ou les amphétamines. A noter aussi que la radiothérapie, ou la chimiothérapie assèchent aussi énormément la cavité buccale.

 

Certaines maladies font office d’élément déclencheur.

 

C’est le cas du diabète.

Du lupus.

D’atteintes chroniques au niveau des reins.

Il existe aussi une affection appelée le syndrome de Gourgerot-Sjören qui provoque ce problème.

Il faut savoir aussi que le stress ou l’angoisse peuvent entraîner une sensation de bouche sèche.

L’usage du tabac aussi.

L’habitude de respirer par la bouche.

Un diabète mal contrôlé, ou une insuffisance rénale chronique, par exemple constituent des facteurs de risque.

Dans des cas plus rares, certaines blessures à la tête ou au cou endommagent parfois les nerfs qui indiquent aux glandes salivaires de produire de la salive.

Les solutions et remèdes contre la bouche sèche

S'il n'y a pas de traitement contre la bouche sèche, les solutions existent, mais elles demandent des réflexes à inclure au quotidien. D’abord, il faut garder à proximité une bouteille d’eau et la transporter partout. L’idée est de boire régulièrement de petites gorgées à température ambiante. Jamais d’eau glacée ou bouillante. On peut également boire au cours du repas. Cela ne pose aucun problème.

Autre solution, le chewing gum sans sucre. En mastiquant, on va stimuler le flux salivaire et garder la cavité buccale bien humidifiée. Des bonbons sans sucre peuvent également faire l’affaire. Si vous utilisez des bains de bouche, choisissez les sans alcool. Vérifiez bien la liste des ingrédients ou demandez conseil au pharmacien.

Sinon, il est impératif d’éliminer les boissons alcoolisées et le tabac qui aggravent le phénomène.

 

Quand consulter en cas de bouche sèche

Attention car un manque de salive persistant peut occasionner des dépôts de plaque dentaire qui vont augmenter le risque de gingivite et de carie ou d’autres infections de la bouche comme les mycoses buccales. En tout état de cause, si cette sécheresse se prolonge et devient gênante, il ne faut pas hésiter à opter pour un suivi médical car elle peut, sur le long terme, affecter la qualité de vie.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.