VIH Sida : Accélérer l'implication de la société civile dans la riposte nationale (rencontre)

Publié par DK NEWS le 10-05-2024, 15h15 | 1

Un projet destiné à renforcer l'implication de la société civile dans la lutte contre le VIH Sida, en matière de transmission mère-enfant (TME), a été présenté, jeudi à Alger, lors d'un atelier de formation des professionnels de la santé et des acteurs associatifs.

Initié par l'association "Aids Algérie" en collaboration avec le ministère de la Santé, le projet consiste à "accélérer et à renforcer davantage l'implication de la société civile dans la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la TME du VIH Sida, qui est un axe prioritaire de la Riposte nationale contre cette maladie", a expliqué, en marge de cette rencontre, Mme Samia Hammadi, Directrice de la Prévention et de la Lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé.

Elle a souligné que la société civile est partie prenante dans le Comité national de lutte contre le VIH Sida,  rappelant que les acteurs associatifs "ont toujours participé dans cette démarche, mais qu'il s'agit, à travers ce projet, de les sensibiliser à la problématique des enfants nés de mères porteuses du virus et par conséquent, naissant séropositifs".

Le projet en question cible particulièrement les femmes enceintes et celles en âge de procréer, en leur permettant d'accéder à l'information, à l'éducation et aux services nécessaires afin de réduire les risques de cette transmission, avant, pendant et après la grossesse.

Mme Hammadi a précisé, en outre, que l'Algérie est inscrite depuis 1989 dans la lutte contre le VIH Sida conformément à ses engagements dans le cadre des Objectifs de Développement durable (ODD), d'éradiquer cette maladie parmi d'autres, et ce à l'horizon 2030.

Elle a ajouté que l'Algérie "est passée du stade de la prévention à celui de la triple élimination du VIH Sida, de l'hépatite B et de la Syphilis, grâce à la couverture sanitaire assurée au niveau national", faisant part aussi de l'existence de 65 centres de dépistage du virus, en plus des Centres de Protection maternelle et infantile (PMI).

Lors de cette rencontre scientifique, les participants ont abordé les aspects liés aux spécificités de la prise en charge du VIH Sida, à travers notamment les expériences de l'EHS Laadi-Flici d'El-Kettar (Alger), ainsi que du service de Gynécologie du CHU Lamine-Debaghine de Bab El-Oued (Alger).