Festival national du chant populaire patriotique à Biskra : Participation de 35 poètes et poétesses

Publié par DK NEWS le 10-05-2024, 15h45 | 5

La deuxième édition du festival national du chant populaire patriotique et la poésie révolutionnaire s’est ouverte mercredi à la grande salle du musée régional "moudjahid Mohamed Chaabani" de Biskra avec la participation de 35 poètes et poétesses venus de plusieurs wilayas.

Zohra Fadli, présidente de la commission nationale de la culture et des arts à l’Organisation nationale pour l’investissement et la citoyenneté, initiatrice de la rencontre, a souligné que cette édition baptisée au nom du poète révolutionnaire Moufdi Zakaria s’inscrit dans le cadre des efforts de préservation de l’élan de la poésie révolutionnaire et de son ancrage dans la société algérienne.

Elle rassemble, a-t-elle ajouté, des poètes qui présenteront au public des poèmes en amazigh, en arabe classique et arabe dialectale.

Durant deux jours, ces poètes défileront sur la tribune du festival pour chanter la patrie, les gloires et les héroïsmes des symboles du nationalisme outre la présentation de morceaux de musique et de chants patriotiques évoquant les épopées et batailles de moudjahidine durant la Révolution libératrice (1954-1962).

De son côté, Tarek Osmane, président de l’Organisation nationale pour l’investissement et la citoyenneté, a affirmé lors de l’ouverture du festival que tout un chacun est appelé à préserver le poème révolutionnaire, notamment en cette aire de développement des médias sociaux, estimant que la diffusion de morceaux de ces poèmes et chants populaires est en soi une contribution à la diffusion du patrimoine culturel national.

Ce festival de deux jours est initié par l’Organisation nationale pour l’investissement et la citoyenneté avec la contribution du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit et de la direction de la culture et des arts de la wilaya de Biskra.

Sa clôture verra la distinction de figures culturelles et artistiques nationales et locales et la remise de prix aux lauréats du concours du meilleur poème révolutionnaire.