Nâama : Sensibilisation des écoliers à l’importance du patrimoine et la nécessité de sa protection

Publié par DK NEWS le 11-05-2024, 14h38 | 1

L’Office du parc culturel de l’Atlas saharien (département de Nâama) a organisé, mercredi, des activités de sensibilisation en faveur des élèves des établissements scolaires, sur l’importance de la protection du patrimoine culturel, et ce dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine, a-t-on appris des organisateurs.

Cette manifestation de sensibilisation, qui cible des élèves des écoles primaires "Kadi Mohammed" et "Les frères Hakoum" de Aïn Sefra, tend à renforcer l’éducation patrimoniale chez les générations, faire connaitre le patrimoine matériel et immatériel dont recèle le parc de la wilaya de Nâama et mettre en valeur l’importance de sa préservation comme trésor historique de la région, a souligné le Chef de département du parc de Nâama, Hicham Eddayem.

Les activités organisées par cet office, en collaboration avec la direction de l’éducation, ont porté sur une visite pédagogique encadrée vers le siège de la subdivision de l’Office national du parc culturel de l’Atlas saharien et le musée de Aïn Sefra. Les écoliers ont profité d’un cours scientifique sur le patrimoine bâti depuis plusieurs siècles et sa préservation.

Pour rappel, le département du parc de la wilaya de Nâama recense cinq ksour au niveau des oasis de Tiout, Moghrar, Sfisifa, la citadelle de Cheikh Bouâmama et Asla, ainsi que 150 stations de gravures rupestres, un musée des restes d’ossements de dinosaures et d'autres sites archéologiques fréquentés par les touristes locaux et étrangers.