PALESTINE : Les civils de Ghaza sont affamés et tués (SG adjoint de l'ONU)

Publié par DK NEWS le 11-05-2024, 15h17 | 7

 Le Secrétaire général adjoint des Nations unies aux Affaires humanitaires, Martin Griffiths, a alerté vendredi sur la gravité de l'agression sioniste contre Ghaza et l'ampleur de la famine y sévissant, déplorant que "les civils sont affamés et tués".

Dans un post sur son compte sur la plateforme X,  Griffiths, qui est également le coordinateur des secours d'urgence de l'ONU, a affirmé que "pendant trois jours consécutifs, rien ni personne n’a été autorisé à entrer ou à sortir de Ghaza. La fermeture des postes frontaliers signifie pas de carburant. Cela signifie pas de camions, pas de générateurs, pas d’eau, pas d’électricité et pas de déplacement de personnes ou de marchandises".

Et de poursuivre  : "Les civils de Ghaza sont affamés et tués, et nous ne pouvons pas les aider".

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué jeudi que "les fournitures de nourriture et de carburant dans la bande de Ghaza ne suffisent désormais que pour trois jours", affirmant que ses opérations dans l'enclave palestinienne "seraient suspendues au-delà de ce délai". 

 "Les réserves de nourriture et de carburant dans la bande de Ghaza sont suffisantes pour trois jours au plus", a prévenu le directeur régional de l'agence alimentaire mondiale pour la Palestine, Matthew Hollingorth, sur son compte sur la plateforme X.

Il a ajouté que les opérations de son agence à Ghaza "seraient suspendues en cas de manque de nourriture et de carburant".

                 

Brésil : les étudiants de l'université de Sao Paulo organisent un campement en soutien à Ghaza

 

Les étudiants de l'Université brésilienne de Sao Paulo ont rejoint vendredi le mouvement estudiantin pro-palestinien observé jusqu'ici dans les universités américaines et européennes, en installant un campement de solidarité, ont rapporté des médias sur place.

Selon les mêmes sources, "les étudiants de l'Université de Sao Paulo rassemblés en nombre ont installé leur campement de solidarité devant le rectorat".

"Drapeaux  palestiniens à la main, les étudiants ont exigé des autorités du pays de rompre immédiatement leurs  liens diplomatiques et économiques avec l'entité sioniste", ont noté les médias, affirmant que "les étudiants sont décidés à poursuivre leur action jusqu'à ce que les autorités satisfissent leur revendications".

Depuis avril dernier, les universités américaines, canadiennes, britanniques, françaises et indiennes... ont été marquées par des manifestations rejetant l'agression sioniste contre Ghaza et exigeant que les administrations universitaires mettent fin à leur coopération académique avec les universités sionistes.

Les manifestants, étudiants et professeurs, hommes et femmes, exigent également que leurs universités retirent leurs investissements des entreprises qui soutiennent l'occupation des territoires palestiniens et qui participent à l'armement de l'armée d'occupation.

                 

L'Afrique du Sud abrite la première conférence mondiale contre l'apartheid en Palestine

  

L'Afrique du Sud abrite du 10 au 12 mai une première conférence mondiale sur la lutte contre l'apartheid en Palestine dans le but de la création d'un mouvement international de soutien aux Palestiniens, selon des médias locaux et étrangers.

La conférence de trois jours s'est ouverte vendredi, à Johannesburg selon la radio locale SABC avec la participation de militants venus d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Europe et d'Amérique du Nord.

L'organisateur de la conférence, le Comité anti-apartheid sud-africain (SAAASC), s'est fixé pour objectif de créer un mouvement mondial de soutien aux Palestiniens et de lutte contre les politiques de colonisation sioniste.

"Nous nous trouvons à un moment décisif, car c'est le début d'un mouvement mondial contre l'apartheid en Palestine, alors que des forces se rassemblent dans le monde entier pour lutter en faveur de la justice pour le peuple palestinien", a déclaré la ministre sud-africaine des Affaires étrangères et de la coopération, Naledi Pandor, dans un communiqué publié à l'occasion de la conférence, repris par des médias.

"Les atrocités génocidaires commises par (l'entité sioniste) dans les territoires occupés ont une fois de plus attiré l'attention sur la nécessité urgente pour la communauté internationale dans son ensemble d'exiger la décolonisation et la fin du colonialisme sioniste".

"L'Afrique du Sud appelle à la solidarité internationale et à une pression accrue pour soutenir la juste cause du peuple palestinien afin qu'il atteigne son objectif de revendiquer légitimement un Etat indépendant viable" aux côtés de l'entité sioniste, a déclaré Mme Pandor, selon les médias.

Les participants à la conférence doivent élaborer une stratégie et une politique globale, juridique, publique et médiatique pour isoler les sionistes, promouvoir la solidarité mondiale et les mesures qui contribueront au démantèlement des pratiques de colonisation, soutenir la lutte du peuple palestinien pour tous ses droits, y compris le droit à l'autodétermination et le droit au retour.