Naama : Lancement d’une opération de plantation de plus de 600 ha d’oliviers (DSA)

Publié par DK NEWS le 12-05-2024, 14h05 | 26

Une opération de plantation d’arbustes d’oliviers a été lancée au mois de mai en cours, sur une superficie globale de plus de 600 ha, répartis à travers l’ensemble des communes de la wilaya de Naama, a-t-on appris de la direction des services agricoles.

Le programme d’extension de la plantation d’oliviers de l’année 2024 dans la wilaya, dont les travaux ont été confiés à des entreprises spécialisées dans la production et la vente des boutures fruitières et les travaux forestiers, comprend 15 lots d'un total de plus de 300.000 arbustes, qui seront mis en terre sur une superficie estimée à 617 ha, a indiqué le chef de service appui à la production végétale et animale, Lamari Ahmed.

Les agriculteurs, les investisseurs et les coopératives agricoles, ainsi que les fermes pilotes, vont tirer profit de ce programme, sachant que les entreprises de réalisation vont acquérir les boutures, les planter et assurer le suivi à travers l’irrigation, selon le même responsable.

La réalisation d’un autre programme, qui se poursuivra dans les différentes exploitations agricoles à travers les communes de la wilaya de Naama, en coordination avec la conservation des forêts, concerne la plantation d’autres variétés d’arbres fruitiers, plutôt résilient à la sécheresse, à savoir l’amandier, le noyer, le pistachier et l’arganier, a ajouté la même source.

Les agriculteurs concernés bénéficieront du suivi et de l’accompagnement technique par des équipes du domaine pour la vulgarisation agricole et d'agents de la santé végétale de la direction du secteur, a-t-on fait savoir.