Mascara : Lancement de la caravane "mémoire et histoire"

Publié par DK NEWS le 12-05-2024, 14h10 | 12

La caravane "mémoire et histoire" a été lancée, samedi, devant le pôle sportif "Djabbar M'hamed" de Mascara pour visiter les sites de la glorieuse guerre de Libération, dans la région.

Initiée par la direction de la jeunesse et des sports, en collaboration avec la direction des moudjahidine et ayant droits, dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale de la mémoire et du 79e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, cette caravane cible, dans sa première étape, plus de 200 adhérents aux établissements de jeunes et d'associations locales à caractère juvénile.

Elle sillonnera, trois jours durant avec la supervision de deux cadres, des sites datant de la guerre de Libération nationale dans la wilaya, à l’instar de Ghar Boudjlida dans la commune de Gaada, qui fut le lieu de naissance du Chahid Ahmed Zabana, le site de la bataille "Djebel Menaouer" dans la commune de Menaouer (5 septembre 1957), selon la direction de la jeunesse et des sports.

Une visite au musée du moudjahid de la wilaya a été programmée pour permettre aux jeunes de prendre davantage connaissance des batailles menées par l’Armée de libération nationale (ALN) contre l’armée coloniale française dans la wilaya de Mascara et mettre la lumière sur les Chouhada de la région, en plus de s'enquérir de la situation de familles de Chouhada.

La deuxième étape de la caravane comprend des visites pédagogiques à d'autres sites de la révolution du 1er novembre dans la région, à l’instar des centres de torture du colonisateur français.

Cette manifestation devra se poursuivre jusqu’à l’été prochain et ciblera des adhérents de structures juvéniles, des enfants scolarisés et des étudiants.

Cette caravane permet de faire connaitre, à la génération actuelle, les sites et monuments historiques que recèle la wilaya liés à la guerre de Libération nationale et des efforts de l’Etat visant à préserver la mémoire nationale et garantir le contact entre générations.