Stress hydrique à Tébessa : Crédits bonifiés "R'fig" à plus de 1.800 céréaliculteurs

Publié par DK NEWS le 12-05-2024, 14h21 | 3

La Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR) de la wilaya de Tébessa vient d'entamer le paiement du prêt compensatoire bonifié "R'fig" à 1.803 céréaliculteurs pénalisés par le manque d'eau, a indiqué, samedi, le directeur régional-adjoint chargé du financement, M. Lazhar Kadri.

Il a ajouté, dans une déclaration à l'APS, que ce prêt bonifié, géré par la BADR "bénéficie à tous les producteurs de céréales touchés par le changement climatique au cours des trois précédentes saisons agricoles", précisant que son montant est fixé à 20.000 DA par hectare de céréales touchés par le manque d'eau, le plafond du prêt bonifié (sans intérêts) étant fixé à 30 hectares, et que le remboursement est exigible au bout de trois ans.

Le directeur régional-adjoint de la BADR de Tébessa a également souligné que sur les 7.093 céréaliculteurs concernés, et dûment recensés depuis 2020 avec la collaboration de la Direction des services agricoles (DSA), 1.803 se sont manifestés pour bénéficier de ce prêt.

Il a appelé, à cet égard, ces agriculteurs, dont les noms sont portés sur les listes établies par la DSA de se rapprocher des 7 agences de la BADR réparties sur le territoire de la wilaya afin de bénéficier de ce prêt.

Cette opération relève des mesures arrêtées par les hautes autorités du pays visant à accompagner les céréaliculteurs touchés par la pénurie d'eau au cours des trois dernières saisons agricoles, de sorte à leur permettre de reprendre leurs activités dès la prochaine campagne, a-t-il ajouté.

Selon le même responsable, "tout producteur de céréales détenant la carte d'agriculteur, une carte déterminant la superficie de son exploitation et un document prouvant que les labours y ont été effectués au cours des précédentes saisons agricoles, ouvre droit à ce prêt bonifié".

M. Kadri a conclu en affirmant que les cadres activant au sein des 7 agences de la BADR, situées à Tébessa (2 agences), à Cheria, à Bir El Ater, à Ouenza, à El Aouinetet à El Ma Labiodh, ont été mobilisés pour étudier les dossiers déposés par les céréaliculteurs et procéder aux paiements dans les meilleurs délais.